La Matrice d’Eisenhower ou comment être productif

Date de publication: 20 sept. 2020

« Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent est rarement important ». C’est ce qu’aurait déclaré un jour Dwight D. Eisenhower, le 34e président des Etats-Unis. Et c’est à partir de cette citation qu’a été développée la « matrice Eisenhower », visant à donner des priorités aux taches. Explications. 

matrix

La matrice d’Eisenhower est un outil d’analyse et de gestion du temps. Elle permet concrètement de classer les taches à faire en fonction de leur degré d’urgence et d’importance. Cette matrice est représentée par un tableau à double entrée. L’axe vertical concerne l’importance des tâches (important/pas important) et l’axe horizontal l’urgence de celles-ci. Ce tableau comprend donc 4 zones, qui séparent les taches selon ces 4 conditions  : 

A : les activités importantes et urgentes, c’est-à-dire celles qui nécessitent d’être exécutées immédiatement et soi-même. Cela concerne par exemple des emails limités dans le temps, un dossier à rendre au bureau à une certaine date, etc. 

B : les activités importantes mais peu urgentes : celles à planifier pour plus tard et exécuter soi-même, comme l’organisation des taches de la semaine, suivre un cours pour développer ses compétences, etc. 

C : les activités urgentes mais peu importantes : les tâches à déléguer à quelqu’un d’autre, comme par exemple vos collègues qui peuvent vous demander des services au travail, les taches non inclues dans votre contrat et demandées par votre employeur, etc. 

D : les activités peu urgentes et peu importantes, c’est-à-dire les tâches inutiles à abandonner, comme les divertissements. 

>> A lire aussi : Pour être productif, ne travaillez plus que 4 heures par jour

Mais quelle est la différence entre l’important et l’urgent ?

Pour évaluer l’importance d’une tâche, il faut mesurer l’ampleur des conséquences négatives que cela aura si nous ne la réalisons pas. L’urgence est quant à elle souvent liée aux objectifs de quelqu’un d’autre, avec une échéance donnée avant d’être irréalisables.

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi