La meilleure stratégie RH ? L’épanouissement professionnel de nos collaborateurs

Date de publication: 13 déc. 2018
Catégorie:

Les Cliniques de l’Europe forment un ensemble hospitalier de référence pour Bruxelles et ses environs. En tant qu’hôpital général multilingue, elles offrent des soins globaux, et ce, sur leurs trois sites que sont Ste-Elisabeth à Uccle, St-Michel à Etterbeek/Quartier Européen et le Bella Vita Medical Center à Waterloo.

cdle1

Pour Arnaud Kamp, Directeur des Ressources humaines, « les enjeux sont de taille, car nos projets de développement requièrent du personnel médical, soignant et paramédical hautement qualifié ». Mais l’ambition de l’Hôpital ne s’arrête pas là puisque de nombreux projets d’infrastructure, de digitalisation et d’acquisition de nouvelles technologies sont également prévus pour 2019, requérant des profils techniques, informatiques, financiers, de gestion de projet, etc. également très pointus.

cdle2

« A mon sens, la meilleure stratégie RH est d’investir dans le développement des compétences de nos collaborateurs, du bien-être et donc, in fine, de la rétention. Nous débuterons de nombreux projets en ce sens l’année prochaine et perpétuerons des initiatives, telles que le Comité des Fêtes, le projet ’« Art et culture », qui participent à améliorer la convivialité de notre Hôpital au bénéfice de nos patients et membres du personnel. Le recrutement restera naturellement nécessaire et souhaitable pour apporter de nouveaux points de vue, mais il faut le rendre efficient et nous assurer que ceux qui choisissent de nous rejoindre souhaitent également y rester », explique Arnaud Kamp.

kamp

« Nos collaborateurs infirmiers représentent bien entendu notre population la plus importante en terme de nombre, nous sommes donc continuellement à la recherche de candidats souhaitant évoluer dans un hôpital de haute qualité disposant de technologies parmi les plus avancées.
Mais nous recrutons également de très nombreux autres profils qui n’envisagent pas toujours, de prime abord, le secteur des soins de santé. Outre une valeur ajoutée sociétale considérable, les hôpitaux sont également de très grandes entreprises dont l’ampleur des projets n’a rien à envier à celle de grands groupes plus communément envisagés par ces profils », ajoute Arnaud Kamp.

En 2019, la stratégie des Cliniques de l’Europe s’axera essentiellement sur le développement de la qualité, des technologies et des infrastructures avec naturellement comme préoccupation première leurs 2.500 patients pris en charge quotidiennement.

gdle3

« 2019 verra se concrétiser plusieurs années de travail, nos différents sites travailleront de manière complètement transversale, une partie de la rémunération de nos médecins sera  liée à des paramètres mesurables de qualité par service et nous développerons de nouvelles cellules de vigilance visant l’amélioration continue de la qualité de nos soins. La métamorphose sera d’autant plus complète que nous serons le premier hôpital bruxellois à diminuer nos suppléments d’honoraires de maximum 300 à maximum 200% », annonce le Dr de Meeûs, Directeur Médical.

ydm

Retrouvez tous nos postes sur :

http://workat.europehospitals.be/