La méthode ABCDE pour gérer son temps de travail

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 24 nov. 2021

Lorsque que vous devez gérer une multitude de tâches, il est indispensable d’établir des priorités pour réaliser le plus important, le plus urgent dans les plus brefs délais. La méthode ABCDE est une méthode simple et efficace qui vous permettra de lister vos tâches selon leur ordre de priorité.

méthode travail

La méthode ABCDE est une solution simple pour déterminer chaque jour vos priorités. Tout d’abord, établissez une liste de toutes les tâches que vous avez à réaliser sur la journée. Ensuite, classez chaque tâche selon une lettre : A, B, C, D ou E.

A = must do

Les tâches A ont le niveau de priorité le plus élevé et doivent obligatoirement être réalisées le jour-même, sous peine d’avoir un impact sur votre organisation professionnelle et votre travail en général. Il s’agit par exemple : d’un rendez-vous avec un client, avec votre patron, la présentation d’un projet, etc.

B = should do

Les tâches B sont celles qui devraient être exécutées sur la journée, leur impact étant beaucoup plus réduit que celui des tâches A. Elles n’auront pas un effet direct sur votre organisation mais peut-être sur votre entourage : vous oubliez de répondre à un collègue, vous n’avez pas encore pris la peine d’écouter vos messages vocaux, etc.

C = nice to do

Les tâches C correspondent aux tâches que vous aimez réaliser. Elles n’ont pas non plus de conséquence directe sur votre travail si vous ne les faites pas : boire un café avec un collègue, appeler un ami, annoncer votre participation au team building, etc.

Ce type de tâche est agréable lorsque A et B ont déjà été exécutés. Cela permet de souffler un peu dans votre journée et de vous focalisez sur des choses qui vous (re-)donneront de la motivation et de l’envie.

D = déléguer

Les tâches D sont celles que vous devez déléguer à d’autres personnes. De quoi vous laisser davantage de temps pour vous concentrer sur les tâches A et B.

E = éliminer

Cette catégorie regroupe toutes les tâches inutiles qui vous font perdre du temps dans la réalisation des autres. Gérer votre temps de travail passe aussi par la prise de conscience des tâches qu’on peut laisser de côté.

Enfin, notez que la méthode ABCDE ne fonctionne que si vous commencez par les tâches A. Ne passez pas à B ou C tant que les tâches de la catégorie A ne sont pas terminées. Il va parfois falloir s’accrocher, mais ce principe vous permettra de fixer vos priorités et de consacrer votre temps à des missions prioritaires.

>> À lire aussi : InBox Zero, la méthode pour venir à bout de sa boîte mail

>> Consultez toutes nos offres d'emploi