Passer au contenu principal

La moitié des employeurs s’attendent à ce que leurs travailleurs changent de fonction en interne dans les 5 ans

Date de publication: 13 août 2019

L’employabilité durable est plus qu’un sujet d’actualité. Plus de 60 % des employeurs occupent effectivement leurs travailleurs pour différentes tâches au sein de l’entreprise. C’est ce qui ressort d'une enquête réalisée auprès des employeurs par l’entreprise de services RH ACERTA.

Emploi

Ces employeurs prévoient également de continuer d’investir dans la (multi-)employabilité au cours des prochaines années. Ils le font par l’intermédiaire de plusieurs mesures de soutien et sensibilisent leurs travailleurs au changement d'emploi au sein de l'entreprise au cours des 5 prochaines années.

Cela ne signifie cependant pas que tout le monde restera chez le même employeur : la mobilité et l'employabilité peuvent aussi transcender les frontières de l'entreprise. Un employeur sur trois reconnaît ne pas encore y participer activement.

Les employeurs témoignent : leurs travailleurs sont multi-employables

Plus de 60 % des employeurs occupent leurs travailleurs, tant ouvriers qu’employés, pour différentes tâches. Plus de 50 % confirment que leurs travailleurs ont la possibilité d’accéder à une autre fonction. Si l’on regarde les trois dernières années, plus d’un employeur sur trois confirme qu’il y a eu beaucoup de mobilité fonctionnelle, 37 % pour les ouvriers et 41 % pour les employés, au cours des trois dernières années. Il ressort donc d’une enquête d’Acerta auprès des employeurs qu’ils observent bel et bien une dynamique en ce qui concerne l’employabilité des travailleurs.

La moitié des employeurs stimulent le changement de fonction en interne

Lorsqu’on leur demande de faire une prévision à 5 ans, les employeurs pensent que la mobilité de l’emploi et donc également les actions en faveur de la mobilité de l’emploi sont faites pour rester. La nécessité d’une formation supplémentaire, l’évolution des tâches et des fonctions, la mobilisation du personnel à la suite de besoins internes modifiés, même un changement de fonction en interne parce que le travailleur est lassé de sa fonction, cela fait partie du progrès.

>> Envie de mobilité externe à votre entreprise? Découvrez toutes nos offres d'emploi