La moitié des plus de 55 ans travaille

Publié : vendredi 19 janvier 2018 Par

C'est une première: au troisième trimestre de l’année dernière, un Belge sur deux dans la tranche des 55-64 ans était actif sur le marché du travail. C’est ce que révèlent les statistiques de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) rapportées vendredi par De Tijd et l’Écho.

Ces dernières années, la part de personnes de plus de 55 ans au travail a ainsi fortement augmenté. Il y a dix ans, seul un tiers des plus de 55 ans était dans ce cas.

L’augmentation est surtout due au durcissement constant des règles d’accession à la retraite anticipée. Au cours des dix premiers mois de l’année dernière, notre pays enregistrait en moyenne 85.300 prépensionnés. Ce sont 10.000 de moins sur un an. Le nombre de personnes dans ce que l’on appelle “régime de chômage avec complément d’entreprise” est en régression depuis sept ans. L’âge minimum a systématiquement été revu à la hausse et tous ceux qui veulent partir en prépension doivent se tenir disponibles en cas de proposition de travail.

Mais si les statistiques s’améliorent, la Belgique reste en-dessous de ses voisins en ce qui concerne l’emploi des plus de 55 ans. "Alors que 50% des plus de 55 ans travaillent en Belgique, ils sont 70% en Allemagne et 66% aux Pays-Bas", indique Stijn Baert, économiste du marché du travail à l'Université de Gand (UGent)

Le taux d’emploi général (15 à 64 ans) est de 63% en Belgique. Dans l’Union Européenne, seules la Grèce, l’Italie et l’Espagne affiche un chiffre encore inférieur.

>> Vous voulez changer de job ? Cliquez ici pour découvrir nos offres d'emploi !

Retour à la liste