La moyenne d'âge des travailleurs belges plus élevée qu’il y a cinq ans

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 21 nov. 2018

En moyenne, le travailleur belge du secteur privé est âgé de 42 ans et 3 mois, soit un an de plus qu'il y a cinq ans. 

C’est ce qui ressort des chiffres publiés par Acerta, le prestataire de service en ressources humaines, sur base de l’analyse de 238.000 contrats de travail à durée indéterminée de 23.470 employeurs des secteurs privés marchand et non-marchant.

Il est toutefois important de souligner que cette moyenne d'âge n'inclut pas les contrats à durée déterminée, dont les plus jeunes bénéficient en grande majorité. En effet, il est très difficile pour eux, à l'heure actuelle, de décrocher leur premier CDI. 

Mais 42 ans... ce n’est pas vieux!

"Avec une carrière de 40 ans, le travailleur moyen de 42 ans se trouve environ à la moitié de sa carrière active", explique Benoît Caufriez, directeur d’Acerta Consult. "20 ans passés et 20 ans à venir. Voici qui confirme ce que nous affirmons depuis quelque temps: une personne de 42 ans n’est pas un travailleur plus âgé. Elle a encore 20 ans d’activité professionnelle en perspective." 

Ouvriers vs employés

Les ouvriers sont en moyenne plus âgés que les employés (43,22 ans contre 41,61 ans) et leur âge moyen a augmenté de près de 15 mois ces 5 dernières années (contre +10,6 mois pour les employés). Les principaux secteurs concernés par cette moyenne d’âge plus élevée que les 42 ans sont ceux du textile, du transport et de la logistique, de la métallurgie, du nettoyage et de l’industrie chimique.