La NASA recherche un officier de protection de la planète

Publié : Par

Cette offre d'emploi mise en ligne il y a quelques jours peut paraître étonnante mais est pourtant bien réelle: l'Agence spatiale américaine recherche un “officier de protection de la planète”. Un poste similaire existe déjà en Europe à l’Agence Spatiale européenne, l’ESA.

Quel contrat propose la NASA? Un contrat à temps plein, généreusement rémunéré puisque la personne sélectionnée gagnera entre 124.000 et 187.000 dollars par an. À ce prix-là, le poste est bien sérieux et requiert des compétences précises: une expérience d’un an minimum en tant que haut-fonctionnaire du gouvernement américain et une solide connaissance de la protection planétaire

> Découvrez l’homme le plus riche du monde

En quoi consiste le poste? Comme son nom l’indique: protéger la Terre, mais de quoi? L’officier de protection devra s’assurer que les bactéries terrestres ne contaminent pas des échantillons ramenés de l’espace et ne compromettent pas les recherches scientifiques menées lors de l’exploration de l’espace. 

Depuis 1958, la communauté internationale, et plus particulièrement les pays impliqués dans l’exploration spatiale ont élaboré des protocoles pour baliser l’exploration de l’espace. Ils s’assurent, par exemple, que les engins et les instruments envoyés dans l’espace sont construits de manière à être stérilisés, exempts de bactéries et de microbes.

> Voir aussi : Voici le top 20 des meilleurs employeurs belges

En outre, le spécialiste recruté par la NASA devra superviser l’analyse des vaisseaux spatiaux qui retournent sur Terre: une analyse méticuleuse car il s’agit de débusquer toute trace de bactérie inconnue à l’intérieur d’un vaisseau qui revient de Mars, par exemple. Des bactéries qui auraient été embarquées lors du voyage retour et qui pourraient donner lieu à une contamination sur Terre.

Seules deux personnes au monde exercent ce métier actuellement: l’une pour la NASA, l’autre pour l’ESA.

Vous êtes citoyen américain? Vous avez alors jusqu’au 14 août pour poser votre candidature.

Retour à la liste