Passer au contenu principal

La plus forte hausse des salaires depuis 5 ans

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 11 juil. 2018

La conjoncture favorable, la hausse du taux d’emploi et la concurrence accrue que connaît la chasse aux talents sur le marché du travail font grimper les salaires, selon Hudson, le consultant en ressources humaines, qui a fait appel aux 755 organisations de sa base de données pour sonder les rémunérations en Belgique, relayent nos confrères de l’Écho.

Résultat: une hausse spectaculaire de 3,9 % par rapport à l’année dernière, soit l’augmentation la plus importante depuis 5 ans.

Salaire

"Cette croissance est due à l’indexation plus élevée intervenue l’année passée, mais également au pourcentage que les organisations ont octroyé en plus de l’index, plus précisément 1,7 %", affirme le consultant RH. "Il y a donc beaucoup de pression sur le salaire fixe, aussi bien pour garder des talents que pour en attirer de nouveaux." Hudson confirme également un recours de plus en plus fréquent à la rémunération variable.

La prime bénéficiaire

En outre, de nombreux opérateurs issus de secteurs divers se sont tournés vers la prime bénéficiaire. Depuis le mois de janvier, elle permet aux entreprises de distribuer ses bénéfices à ses travailleurs sous un régime fiscal avantageux et sans charge administrative importante.

La rémunération flexible

Le succès des plans de rémunération flexible est également au rendez-vous. Selon l’étude, une organisation sur cinq y a recours ou prévoit d’en adopter un. Pour rappel, ces plans permettent d’échanger des composantes pécuniaires du salaire ou la voiture de société contre d’autres composantes du salaire.  "La voiture de société reste au centre des choix qui peuvent être faits, outre les autres solutions de mobilité comme, par exemple, un vélo, un abonnement pour les transports en commun ou une carte essence", précise Hudson.