La pratique d’un métier dans un hôpital qui donne du sens

Date de publication: 11 mai 2023
Catégorie:

Centre hospitalier William Lennox

Au Centre Hospitalier Neurologique William Lennox (CHNWL), la durée de séjour des patients (enfants ou adultes) s’étale sur des périodes plus ou moins longues. Le personnel soignant entend leur donner les moyens de devenir de véritables acteurs de leur parcours de réadaptation.

Implanté à Ottignies, le CHNWL dispose aujourd’hui de 159 lits. Ses sept unités de soins accueillent des patients pour la prise en charge de pathologies neurologiques : AVC, traumatisme crânien, épilepsie, troubles de la consciences, troubles cognitifs et développementaux. Outre ses 31 médecins, l’hôpital compte 195 personnes dans le département des soins infirmiers, 75 paramédicaux et 85 personnes dans les services supports et logistiques, et dispose également d’une équipe de plus de 40 bénévoles.

Pour Xavier Godfroid, Directeur du département Infirmier, l’hôpital s’inscrit avant tout dans une démarche de partenariat avec les patients : « Nous définissons en collaboration avec le patient et ses proches les objectifs de leur hospitalisation. Chaque intervenant, en fonction de sa discipline, accompagne le patient dans son parcours afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs. Nous mettons un accent fort sur les aspects Qualité/Sécurité dans la prise en charge de nos patients. L’ensemble de nos équipes a été fort impliquée dans le processus d’accréditation assurant par la même, notre conformité à de nombreux guidelines validées internationalement ».

Chantal De Geyter, infirmière en neurologie adulte depuis plus de 15 ans, souligne l’évolution positive de la prise en charge globale du patient. « Il y a une accessibilité et une communication vraie entre chaque professionnel de santé, assurant une prise en charge cohérente du patient et de ses proches. Notre travail de soignant prend tout son sens car nous sommes le point central et nous faisons le lien entre les paramédicaux, les médecins et les familles. Quand on voit évoluer nos patients, on sait pourquoi on vient travailler. » 

CHNWL - salle de réunion
Travail pluridisciplinaire

Etre soignant au CHN William Lennox

Le CHNWL est actuellement à la recherche de nouveaux collaborateurs infirmiers, aides-soignants, médecins. Les facteurs d’attractivité ont de quoi séduire : outre sa localisation au cœur du bois de Lauzelles, l’hôpital garde une taille « humaine » où le travail se fait dans la confiance et l’entraide. Un accent important est également mis sur le développement des compétences et la formation continuée.

Xavier Godfroid précise : « l’ensemble du Comité de Direction est conscient de l’importance de pouvoir être aisément accessible pour tous les collaborateurs avec une politique réelle de la « porte ouverte ».

Dans cet ordre d’idées, Chantal De Geyter cite une culture bien-être institutionnelle alimentée par des actions émanant du personnel et de la Direction. Elle souligne également le ressenti que chaque collaborateur est pris en considération pour le travail qu’il effectue. 
CHNWL - séance de bien-être du personnel
Séance de bien-être pour le personnel.

Xavier Godfroid - CHNWL [square]

M. Xavier Godfroid, Directeur du département Infirmier.