Passer au contenu principal

La prime d'ancienneté en 3 questions

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 12 mars 2020

Cette prime récompense la fidélité des employés qui travaillent depuis quelques temps dans l'entreprise.

prime

La prime d’ancienneté c’est quoi ?

Il s’agit d’une somme d'argent versée à un salarié dès qu'il justifie un certain nombre d'années d'ancienneté au sein d'une même entreprise. Ce payement est un extra mensuel qui vise à récompenser la fidélité d'un employé à sa société. Celui-ci n’est pas reconnu légalement et ne figure pas dans le Code du travail. Tout dépend donc du règlement de votre entreprise ou des textes collectifs.

La prime d'ancienneté complète le salaire du mois au cours duquel elle est versée. Elle figure sur une des lignes de la fiche de paye. Même si elle est répandue dans certains secteurs d'activités, cette « prérogative » n’est pas systématique à toutes les entreprises.  

>> A lire aussi : La prime de fin d'année : une obligation?

A partir de quand puis-je la demander ?

En général, il faut attendre trois ans avant de toucher cette prime mais la durée peut varier selon les règles d’attribution librement définies par les textes collectifs ou l’employeur. Ce qui compte c’est la date de votre arrivée dans l’entreprise, pas celle de la mise en place de la prime d’ancienneté.

Comment est-elle calculée ?

En pratique, le montant de la prime d'ancienneté peut être déterminé de différentes manières. Il peut par exemple être défini en fonction d'un pourcentage de la rémunération minimale conventionnelle dont le montant varie selon l’ancienneté. Des coefficients particuliers peuvent également être pratiqués afin de déterminer la base de calcul sur laquelle s'applique ce pourcentage.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que la prime n’est pas un avantage classique (chèque-repas, etc.) mais une rémunération supplémentaire. Autrement dit, elle sera soumise aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu.  Celle-ci est aussi prise en compte dans le calcul de votre indemnité de retraite.

>> A lire aussi : Les 8 meilleurs avantages extra-légaux

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi