La rémunération variable

 

Les travailleurs reçoivent de plus en plus souvent un salaire variable ou un bonus pour leurs prestations. Les soi-disant "bonus" peuvent désigner beaucoup de choses, mais il est communément admis qu'un bonus désigne toute forme de rémunération qui s'ajoute au salaire fixé contractuellement et qui peut être variable

En Belgique, on parle de bonus en terme de "tantièmes"( un pourcentage du bénéfice, après ou avant imposition) et de "commissions" (un pourcentage sur les ventes).

Le bonus existe sous différentes formes:

- Participation aux bénéfices: ce système n'est appliqué que par 5% des entreprises. Ce genre de bonus varie en général entre 2 et 10% du salaire de base. Tous les employés touchent à  peu près le même montant.
- Le bonus de prestation: ce type de bonus concerne tous les bonus liés à  la prestation individuelle.
- Le bonus de gestion (management bonus): ce bonus méconnu est lié à  l'accomplissement de certains objectifs par les dirigeants supérieurs.
- Le bonus d'équipe: ce bonus récompense les prestations d'une équipe sur une certaine période. Le terme d'équipe peut désigner un petit groupe, tout comme il peut désigner un département entier.

Retour à la liste