La reconnaissance augmente la productivité au travail

Publié : Par

La productivité peut grimper de 5 à 7% lorsque les travailleurs sont suffisamment reconnus pour leurs performances au travail, relaye HR Square, un bureau spécialisé en ressources humaines. Néanmoins, il ne sert à rien d’être excessif. C’est ce que révèle une étude menée par Arjan Non (Université de Maastricht) et Robert Dur (Erasmus Universiteit), aux Pays-Bas.

> Voir aussi : Comment l'entreprise vous évalue?

Ce qui est particulièrement étonnant, c’est que lorsque les meilleurs travailleurs sont publiquement complimentés, les autres n’en sont pas démotivés pour autant. Au contraire, ils vont également travailler avec plus d’intensité”, explique Arjan Non.

Pour réaliser cette enquête, 300 étudiants ont dû numériser des enquêtes comme travail d’été. Ils étaient en réalité des cobayes. C’est ainsi que certains d'entre eux ont reçu au terme de leur service une lettre manuscrite avec une note de remerciement signée par le directeur. Dans un autre groupe, seuls ceux qui avaient le mieux travaillé ont reçu une telle lettre. Résultat: la productivité a augmenté dans les deux groupes d’étudiants.

> A la recherche d'un nouveau challenge? Découvrez 1200 jobs pour lesquels vous pouvez augmenter votre productivité

Cependant, complimenter à tort et à travers n’est pas recommandé. Les chercheurs ont investigué sur la réaction des étudiants face à une reconnaissance spontanée et inattendue et en voici la conclusion: “Il ne s’agit pas de venir chaque jour avec une petite note de remerciement", souligne Arjan Non. "Un peu de créativité est nécessaire: une petite tape sur l’épaule, un encouragement positif ou un petit cadeau à l’occasion". Cela doit rester spontané et surtout inattendu pour avoir un effet, termine HR Square. 

> Les 8 pires cadeaux d'entreprise 

Retour à la liste