Passer au contenu principal

La retraite des fonctionnaires japonais repoussée à… 80 ans!

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 12 févr. 2018

Si en Belgique le recul de l’âge de la pension fait polémique, au Japon, la situation semble encore plus critique. En effet, le gouvernement du Premier ministre Shinzo Abe a décidé de repousser l’âge maximal de la retraite des fonctionnaires de 70 ans à 80 ans.

fonctionnaires japonais

Mais rassurez-vous, pour l’instant, cette mesure ne viserait que les travailleurs volontaires. Avec à la clé, une augmentation des revenus de la pension, en fonction des années de travail. Les autres pourront toujours prendre leur retraite entre 60 et 70 ans, selon le Figaro. Cette mesure a été prise car le budget des retraites se porte au plus mal, au vu de l’espérance de vie des Japonais: 87 ans pour les femmes et 81 ans pour les hommes. Au niveau financier, le gouvernement aurait donc tout intérêt à faire travailler ses citoyens plus longtemps.

D’autres facteurs entrent également en compte. En effet, les employeurs doivent faire face à d’autres problèmes tels qu’une pénurie de main-d’oeuvre, peu de demandeurs d’emplois (le taux de chômage est à 2,8 %) et un faible taux de natalité. Trop peu de jeunes viennent donc remplacer leurs aînés. La seule solution trouvée par le gouvernement a donc été de garder les personnes âgées au travail. Résultat: un senior sur cinq est toujours actif professionnellement au Japon. Beaucoup n’ont guère le choix, notamment parce que 19 % d’entre eux vivent sous le seuil de pauvreté. C’est un record pour un pays industrialisé. 

 

>> Pour consulter nos offres d'emploi, cliquez sur notre site web