La ‘’Semaine de l’Emploi et de la Formation’’ pour développer son employabilité

Date de publication: 15 nov. 2021

Salon de l'emploi et de la formation

Le rendez-vous est pris, toute l’équipe de Références et ses partenaires sont dans les starting blocks pour lancer cette toute première édition de la ‘’Semaine de l’Emploi et de la Formation’’. Le défi ? Proposer à un large public, étudiants, chercheurs d’emploi, et travailleurs en poste, de découvrir les offres de formation et les clés pour se réorienter professionnellement.

Au sortir de cette pandémie mondiale, une des leçons retenues est qu’à tout moment notre environnement et notre emploi peuvent être bouleversés. Alors comment rester actif en termes d’employabilité ? La réponse est simple : se former ! Et ce, selon deux axes : up-skilling et re-skilling. D’une part, il est important de se tenir au courant des évolutions au sein de son propre secteur pour garder ses compétences à jour voire de les développer avec de nouvelles connaissances. D’autre part, certains domaines d’activité sont entièrement remodelés. Dans ce cas, la formation permet d’élargir les champs de compétences et de se reconvertir. Une tendance également présente au sein des entreprises. En effet, vu les pénuries de candidats, les employeurs parient de plus en plus sur des profils moins qualifiés mais avec de bonnes soft skills qu’ils vont former en interne pour arriver aux exigences demandées. « Il est illusoire de rechercher le mouton à cinq pattes alors qu’il n’existe pas. (…) En ne gaspillant pas son énergie à rechercher ce qui n’existe pas sur le marché et en investissant dans des profils que nous pouvons développer, on gagne du temps. » approuve Jean-Pierre Martin, Senior Vice-President HR de la STIB, entreprise qui participe à la ‘’Semaine de l’Emploi et de la Formation’’.

Face à ces enjeux, l’ambition de Références est véritablement de conscientiser ses lecteurs à devenir acteurs de leur carrière, et ce même s’ils ne sont pas à la recherche d’un emploi. Un évènement soutenu par Christie Morreale et Bernard Clerfayt, les ministres wallon et bruxellois en charge de l’Emploi et de la Formation.

Rendez-vous du 22 au 26 novembre

En collaboration avec le Forem, Cefora, la STIB et Bel-RTL, la ‘’Semaine de l’Emploi et de la Formation’’ se déroulera en ligne du 22 au 26 novembre. Chaque jour, une thématique sera mise à l’honneur et traitée sur différents supports (vidéos, articles écrits, séances de questions-réponses, etc). « Ce concept se fonde sur notre force : communiquer avec toute notre puissance médiatique, en partant de notre large audience pour ainsi toucher le maximum de candidat.e.s, latent.e.s et actifs.ives. L’objectif : réveiller leur appétit pour la formation, leur donner envie de travailler et de réfléchir à leur carrière. » explique Derek d’Ursel, directeur de Références.

  • Lundi - « Me former » : Pourquoi et comment se former ? Où trouver les informations ?
  • Mardi – « Postuler » : Comment rédiger un CV ? Dans quels cas opter pour la vidéo ? Qu’est-ce que le personal branding ?
  • Mercredi – « L’entretien d’embauche » : Comment se préparer ? Comment aborder un entretien en visio ? Comment négocier ?
  • Jeudi – « Ma carrière » : Comment faire le bilan ? Quelles questions se poser ? Comment fixer ses priorités ?
  • Vendredi – « Mon équilibre » : Comment donner du sens à son travail ? Quelles sont les méthodes de travail efficaces ?

En plus de ces modules interactifs, des entreprises ouvriront leurs portes de façon digitale pour faire découvrir leur environnement mais aussi répondre à vos questions. En effet, jeudi et vendredi, les participants pourront s’entretenir pendant 15 minutes avec des organismes de formation ou des entreprises et ainsi proposer un CV, évaluer leurs perspectives de carrière, ou encore examiner les possibilités de reconversion professionnelles.

 « Au-delà d’une simple réponse ponctuelle, d’un ‘’effet de tendance’’, cette ‘’Semaine de l’Emploi et de la Formation’’ deviendra un rendez-vous annuel », conclut Derek d’Ursel.

Sarah Poucet

Toutes les infos, vidéos et articles à retrouver sur :  tacarriere.be