La STIB engage dans le domaine de la construction

Date de publication: 21 sept. 2023

Avec plus de 10 000 collaborateurs, la STIB ne cesse de grandir. Elle recherche de nouveaux profils pour soutenir le pôle construction et les nombreux projets actuellement en développement.

STIB - dossier construction

Saviez-vous qu’au-delà de l’exploitation de ses lignes et stations, la STIB s’occupe également de leur conception et de la planification ? « C’est assez particulier à la STIB et c’est la raison pour laquelle nous travaillons sur tant d’initiatives différentes » explique Nicolas Léonard, Pôle Manager. « C’est une chance que nous avons ici de pouvoir suivre des lancements depuis le développement jusqu’à la mise en service. On voit réellement l’ensemble du cycle de vie d’un projet. »

En sous-sol comme en surface, les chantiers sont nombreux. La Société bruxelloise de transport public construit actuellement la partie de la future ligne de métro qui reliera les stations Albert et Gare du Nord. Des projets d’envergure qui nécessitent la construction de dépôts, de stations de métro en souterrain, mais aussi des aménagements de l’espace public ou encore du travail en voirie. "Comme dans le cadre de la ligne de tram 9 par exemple, où l'aménagement a demandé de répondre aux attentes des voyageurs, piétons, cyclistes tout en laissant place à la nature et en construisant un parking souterrain" décrit Nicolas Léonard.

Mobilité en interne

La STIB réunit plus de 300 métiers. Une variété souvent insoupçonnée, et qui permet aux collaborateurs et collaboratrices de diversifier leurs compétences. En effet, une carrière à la STIB ne doit pas être fixe. L’entreprise encourage la mobilité interne au sein de ses différents départements.

En vue de l’expansion de ses chantiers, la STIB recherche des profils ingénieurs techniques et possédant des expériences diverses en construction, des chefs de chantiers à orientation électromécanique & construction, des profils spécialisés en étude & stabilité, des profils informatiques ou électroniques… pour n'en citer qu'une partie. Un environnement de travail unique.

Un environnement de travail unique

STIB - dossier construction

Une des spécificités du métier de la construction est que chaque projet est unique. « Il n’y a pas un projet ou un chantier qui se passe de la même manière, », explique Nicolas Léonard. « Parfois cela amène des challenges, mais la plupart du temps, cela veut dire qu’on apprend énormément. C’est passionnant parce que c’est toujours différent. » C’est aussi cela qui crée un sentiment d’appartenance assez fort au sein des équipes de la STIB. Car elles ont l’occasion de participer au déroulement d’un projet du début jusqu’à la fin, et de pouvoir l’exploiter une fois le chantier terminé.

Le travail d’équipe et l’entraide sont des éléments essentiels. C’est d’autant plus vrai dans le secteur de la construction, car chaque chantier est une page vierge à laquelle les différents métiers apportent leurs compétences. « En tant que chef de projet, c’est aussi quelque part mon rôle de stimuler cette bonne ambiance dans les équipes ! » estime Nicolas Léonard.

Après plus de dix ans dans la société de transport public, Nicolas ne s’ennuie pas. « Les journées ne se ressemblent pas : les projets sur lesquels nous travaillons sont variés et passionnants. » Outre des conditions de travail attrayantes, la STIB se présente comme une entreprise dynamique qui défend des valeurs humaines et porteuses de sens. À travers chacun des projets qu’elle entreprend, la société bruxelloise de transport public défend des enjeux sociétaux et environnementaux qui sont partagés par ses collaborateurs et collaboratrices.

Pour compléter ses équipes, la STIB cherche à recruter des collaborateurs et collaboratrices passionnés, curieux et ambitieux, qui s’épanouissent en équipe. Comme l’explique Nicolas Léonard, « lorsque l’on termine un projet de construction, il apparaît dans le paysage bruxellois. Il est utilisé chaque jour par des milliers de personnes. Notre volonté est de nous entourer de personnes qui sont sensibles aux causes que nous défendons… et viendront travailler chaque jour en sachant qu’elles participent à embellir la ville de Bruxelles. »

Retrouvez tous les emplois à pourvoir sur jobs.stib.be