La SWDE (s’) engage !

Date de publication: 17 sept. 2020

De l’eau pour tous les Wallons, aujourd’hui et de­main, voilà la raison d’être de la Société wallonne des eaux, qui emploie 1.450 collaborateurs œuvrant au quotidien pour presque deux millions et demi de clients. Son ambition pour 2022 ? Compter parmi les opérateurs de l’eau les plus performants en Europe. Dans cet esprit, la SWDE considère la gestion des compétences comme un levier de performance économique. C’est pourquoi elle mène une politique particulièrement active de recrutement de talents et investit sans cesse dans ses outils et dispositifs de formation.

SWDE 1

LA SWDE RECRUTENT DE NOMBREUX PROFILS TECHNIQUES.

 

Notre mobilisation plus forte que le confinement !

2020 est année particulière ! Le Covid-19 n’a pas épargné le marché de l’emploi, ainsi que le fonctionnement des entreprises et par conséquent, la SWDE a dû se réinventer !

En 2 jours, plus de 600 personnes ont basculé en télétravail complet suite au confinement. Il aura fallu 24 heures d’adaptation pour que nos différents services s’approprient leur nouvel environnement de travail. La mobilisation de toutes les équipes a permis à la SWDE de poursuivre sa mission essentielle de service public dans des conditions de travail pourtant compliquées ; 490 collègues se sont relayés sur le terrain chaque semaine, pendant que 733 autres membres du personnel étaient en télétravail.

Notre Centre de Compétence a mis les bouchées doubles pour permettre la poursuite d’un grand nombre de formations en utilisant les outils à distance (classes virtuelles – e-learning) et poursuit ses efforts pour étendre l'utilisation des outils à distance à une gamme plus large de formations.  Plusieurs de nos formateurs internes ont déjà participé à des expériences pilotes en la matière durant le confinement.

Au cœur des préoccupations managériales

Dans ce contexte inhabituel, la présence de la SWDE au salon Talentum de Liège est donc loin d’être anodine. Dans le top 7 des employeurs publics les plus attractifs de Belgique selon une étude Randstad, la SWDE a placé ses employés, techniciens et fontainiers au centre de ses préoccupations managériales. Et compte tenu des enjeux d’un secteur en perpétuelle évolution, le défi est de taille.

Pour une entreprise publique qui assume pleinement ses ambitions, l’atout d’un tel salon réside dans l’opportunité de dialoguer directement avec les différents talents potentiels. La présence digitale de collaborateurs témoignant du dynamisme de la société permet en effet de les renseigner sur les perspectives de carrière. Et la démarche n’est pas vaine ! Car au-delà de l’image trop administrative que véhicule une grande entité publique, l’aspect technologique de ses métiers reste méconnu…  et notamment tout ce qui concerne les matières liées à l’environnement.

La société est actuellement à la recherche d' Exploitant/gestionnaire d'installations de production d'eau (bachelier en électromécanique) pour son secteur de Charleroi.

swde

Leur mission principale : analyser et optimiser les installations de production d'eau pour assurer la continuité de l'approvisionnement en eau de qualité, via les systèmes de télégestion et de dispatching et de toute autre source d'information.

Elle cherche également un Analyste RH (bachelier en gestion des ressources humaines) pour son secteur de Mons.

RH

Leur mission principale : superviser et instruire la gestion des dossiers RH en vue de contribuer à garantir le déploiement des processus GERHC et CDC.

 

Des filières de carrière attractives !

La mise en place de nouvelles filières et parcours de carrières a permis d’optimiser les possibilités de progression professionnelle au sein de l’entreprise, au-delà du simple principe d’ancienneté.

Dans les deux premières années, la SWDE propose aux nouveaux arrivants un parcours d’insertion qui intègre des formations et une série de tests. Ce parcours va notamment permettre de confirmer l’engagement. Après environ six ans, le collaborateur a la possibilité de s’orienter vers d’autres fonctions au regard de ses aspirations personnelles et des expertises qu’il a acquises.

Comment postuler ?

Vous pouvez postuler à la SWDE sur le salon de l’emploi Talentum de Liège ou via leur site internet.

Toutes les candidatures sont prises en compte et les demandes de candidature spontanée sont les bienvenues. La SWDE est en effet régulièrement à la recherche de différents profils de tous niveaux (CESS –  Bachelier – Universitaire).

Si aucun poste n’est à pourvoir au moment de l’introduction de votre candidature, la SWDE s’engage à vous tenir au courant lors des prochains appels à candidatures.

 

>> Consulter nos offres d'emploi