La SWDE (s’) engage!

Date de publication: 19 oct. 2020

SWDE 1

Principal opérateur de production et de distribution d’eau en Wallonie, la Société wallonne des eaux (SWDE) emploie 1.450 collaborateurs qui œuvrent au quotidien pour presque deux millions et demi de clients. Son ambition pour 2022? Compter parmi les opérateurs de l’eau les plus performants en Europe. Dans cet esprit, la SWDE considère la gestion des compétences comme un levier de performance économique. Vous souhaitez contribuer à cette mission des services à la population, et au besoin élémentaire d’une eau courante de qualité? La SWDE recrute!

Plus d’un siècle d’histoire

C’est en 1913 que l’État crée la SNDE (Société nationale des distributions d’eau) pour subvenir aux besoins financiers et techniques des communes, qui se dotent peu à peu d’un réseau de distribution d’eau et d’installations de production (missions de production et de distribution d’eau potable à destination des communes et de leurs habitants). En 1986, quand la politique de l’eau est régionalisée, l’ancienne SNDE est scindée en deux parties et la SWDE est créée par la Région Wallonne.

SWDE

Notre mobilisation plus forte que le confinement!

2020 est une année particulière! Le Covid-19 n’a pas épargné le marché de l’emploi, ainsi que le fonctionnement des entreprises et par conséquent, la SWDE a dû se réinventer!

En 2 jours, plus de 600 personnes ont basculé en télétravail complet suite au confinement. Il aura fallu 24 heures d’adaptation pour que nos différents services s’approprient leur nouvel environnement de travail. La mobilisation de toutes les équipes a permis à la SWDE de poursuivre sa mission essentielle de service public dans des conditions de travail pourtant compliquées; 490 collègues se sont relayés sur le terrain chaque semaine, pendant que 733 autres membres du personnel étaient en télétravail.

Avec le travail à distance (jusqu’à 2 jours par semaine), les salariés sont désormais plus autonomes que jamais, les modèles hiérarchiques sont repensés pour une organisation qui fait place à l’horizontalité. En effet, l’ère est à la collaboration!

Au cœur des préoccupations managériales

Dans le top 7 des employeurs publics les plus attractifs de Belgique selon une étude Randstad, la SWDE a placé ses employés, techniciens et fontainiers au centre de ses préoccupations managériales. Et compte tenu des enjeux d’un secteur en perpétuelle évolution, le défi est de taille!

Pour une entreprise publique qui assume pleinement ses ambitions, l’enjeu réside dans l’opportunité de dialoguer directement avec les différents talents potentiels. Si les outils digitaux ont permis de dialoguer davantage avec nos futurs candidats et témoignent du dynamisme de notre société, la démarche n’est pas vaine ! Car au-delà de l’image trop administrative que véhicule une grande entité publique, l’aspect technologique et la transformation digitale de ses métiers restent méconnus, et notamment tout ce qui concerne l’exploitation des données en lien avec la gestion des actifs industriels (scada), l’intelligence artificielle permettant d’aider le travail sur le terrain de nos collègues tous les jours (réalité augmentée), l’internet des objets dans le contexte de la meilleure utilisation de la gestion de l’eau (IoT), du partage d’informations de façon mobile et ubiquitaire (Collaboration Tool), de l’utilisation du big data pour anticiper les défauts de canalisation (Data Lake), de l’exploitation de la richesse de la donnée (Data Scientists) et les matières liées à l’environnement.

La société est actuellement à la recherche d'Exploitant/gestionnaire d'installations de production d'eau (bachelier en électromécanique) pour son secteur de Charleroi

Leur mission principale: analyser et optimiser les installations de production d'eau pour assurer la continuité de l'approvisionnement en eau de qualité, via les systèmes de télégestion et de dispatching et de toute autre source d'information.

SWDE

Des filières de carrière attractives!

La mise en place de nouvelles filières et parcours de carrières a permis d’optimiser les possibilités de progression professionnelle au sein de l’entreprise, au-delà du simple principe d’ancienneté.

Dans les deux premières années, la SWDE propose aux nouveaux arrivants un parcours d’insertion qui intègre des formations et une série de tests. Ce parcours va notamment permettre de confirmer l’engagement. Après environ six ans, le collaborateur a la possibilité de s’orienter vers d’autres fonctions au regard de ses aspirations personnelles et des expertises qu’il a acquises.

Vous pouvez postuler à la SWDE via leur site internet.

Toutes les candidatures sont prises en compte et les demandes de candidature spontanée sont les bienvenues.

La SWDE est en effet régulièrement à la recherche de différents profils de tous niveaux (CESS – Bachelier – Universitaire).

Si aucun poste n’est à pourvoir au moment de l’introduction de votre candidature, la SWDE s’engage à vous tenir au courant lors des prochains appels à candidatures.