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La transformation digitale, un trajet passionnant à la STIB

Rédigé par: Youri Demianoff
Date de publication: 21 déc. 2019
Catégorie:

Stib

L’IT fait partie intégrante de tous les processus à la STIB : planification des trajets, monitoring des véhicules ou encore informations transmises aux usagers.

 

>> Travailler à la STIB

Les technologies de l’information et de la communication et tous les systèmes qui en découlent font depuis longtemps partie intégrante d’un service de transport aussi dense et complexe que celui de la STIB en Région Bruxelloise. Mais en cette ère de transformation digitale omniprésente, elles le façonnent chaque jour un peu plus, de l’optimalisation de son réseau et de son exploitation, jusqu’à notre expérience utilisateur vécue au quotidien. Entretien.

Akin Tatar [square]

Akin Tatar, Director Services Delivery.

 

Les défis de la STIB: optimiser la qualité du service global et améliorer l’expérience utilisateur

Pour nous parler du développement digital de la STIB à court et moyen termes (NDLA: le contrat de gestion qui la lie à la Région, fixe et détermine des orientations et objectifs à 5 ans), nous avons rencontré Akin Tatar, qui dirige une équipe de 130 collaborateurs dédiée à l’infrastructure IT au sens large. Après un parcours de plus de 20 années dans l’IT au sein de différentes structures, il a décidé il y a un peu moins de deux ans de rejoindre la STIB et de mettre son expertise là où elle pouvait avoir un impact sociétal significatif.

« L’informatique et les technologies de l’information (TIC) au sens le plus large sont extrêmement centrales et importantes à la STIB. Elles font partie ou impactent quasi tous les processus internes. Cela va de la planification des trajets, au monitoring des véhicules en passant par l’information transmise aux usagers. La recherche perpétuelle d’efficience et l’amélioration continue de l’expérience utilisateur représentent une motivation de tous les instants, au même titre que celle, plus globale, de délivrer un service qualitatif et d’ainsi contribuer à augmenter la qualité de vie des Bruxellois» introduit-il avec enthousiasme.

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Le bus sera toujours plus interconnecté, voire SMART. Il y a de plus en plus d’électronique embarquée, de matériel permettant une meilleure interaction avec le client, en termes de localisation, de planification, de communication, et de sécurité.

 

Pour les relever, des profils IT extrêmement variés sont recherchés

La STIB compte en effet énormément sur la transformation digitale et numérique en tant que vecteur d’efficacité et d’efficience, exigences d’autant plus importantes quand il s’agit d’utiliser l’argent public. Au travers la mise en œuvre de méthodologies spécifiques, telles qu’ AGILE ou PRINCE2, elle construit des équipes projet concourant concomitamment à ce double objectif d’efficience et de qualité du service. La prestation de service au voyageur reste éminemment centrale au point que la STIB évolue vers un modèle mobility as a service (MaaS) faisant la part belle à l’intermodalité, la combinaison de plusieurs moyens de transport via un seul et unique billet numérisé. Pour développer ce projet et les autres et embrasser cette évolution au sens large, les chantiers sont nombreux et les besoins tout autant.

«Nous recrutons dans tous les domaines technologiques. Nous recherchons donc des profils spécialisés en Cloud, en (Cyber-)Sécurité, des Project Manager, des Solutions Architects, des Business, Data et Technical Analysts et enfin des Support Engineers» conclut-il. En recherche d’un environnement techniquement stimulant et d’un véritable défi environnemental et sociétal au service de la population ?

Pourquoi ne pas rejoindre la STIB ?