Langage corporel : 10 erreurs à ne pas commettre en entretien d'embauche

Du contact visuel à  votre posture, en passant par la manière dont vous bougez les mains, évitez ces 10 erreurs classiques de langage corporel lors de votre prochain entretien d’embauche.

> Voir aussi : 10 astuces pour convaincre vos interlocuteurs grâce à votre langage non verbal

1. Vous tenir mal

Vous pencher vers l’arrière donne un air paresseux ou arrogant. Vous pencher vers l’avant peut vous faire paraître agressif. Et vous affaler vous fera également passer pour un paresseux. Les experts vous conseillent plutôt d’opter pour une position neutre : tenez-vous bien droit, comme si une ficelle invisible vous raccrochait au plafond.

2. Rompre le contact visuel

Cynthia Burnham, coach professionnelle, vous suggère de maintenir le contact visuel avec le recruteur. Elle déplore que l’on ait tendance à  vouloir rompre le contact visuel lorsque l’on se sent mal à  l’aise avec un inconnu. Une fois la connexion établie, il ne faut plus rompre le contact visuel, affirme-t-elle. Ne fixez pas votre interlocteur, mais essayez de maintenir le contact une seconde de plus, après la fin de votre réponse. Elle précise que ce conseil est particulièrement important au moment de la poignée de mains.

3. Pointer du doigt

Pointer du doigt pour appuyer certains arguments coupe l’espace entre votre interlocteur et vous. Ce geste est également considéré comme agressif.

> Voir aussi : « Quels sont vos points faibles ? » La bonne réponse en entretien d'embauche

4. Croiser les bras

Selon l’experte en communication Karen Friedman, croiser les bras sur votre poitrine constitue un signe de défense et de résistance. Lorsqu’ils sont ouverts le long de vos flancs, vous donnez un air plus abordable.

5. Hocher la tête à  l’excès

Pour Cynthia Burnham, il est important de hocher la tête. C’est un signe qui montre que vous suivez votre interlocuteur ou que vous êtes d’accord avec ses propos. Hocher la tête prouve aussi que vous êtes impliqué dans la conversation. Mais ne hochez toutefois pas trop souvent. Votre geste paraîtrait alors mécanique et vous perdriez votre crédibilité et votre sincérité.

> Voir aussi: "Réussir son entretien d'embauche" 

6. Gigoter

Arrêtez de gigoter. Votre nervosité distrait le recruteur. Vous voulez qu’il se concentre sur ce que vous avez à  dire, pas sur les pièces que vous secouez dans votre poche ni sur les ongles que vous vous rongez.

7. Les mains derrière le dos

Il est important de paraître abordable et ouvert. Inutile d’essayer de contrôler vos mouvements ou vos gigotements en maintenant vos mains immobiles. C’est particulièrement important lorsque vous commencez à  parler. Garder vos mains derrière le dos ou dans les poches inhibera vos mouvements et vous fera paraître coincé et rigide.

8. Des expressions discordantes

Si votre ton de voix ne concorde pas avec votre expression faciale, vous risquez de perdre des points. Si quelqu’un vous demande ce qui vous passionne dans la vie et que vous répondez avec une tête d’enterrement, votre message ne passera pas bien.

> Voir aussi: "Bien répondre aux questions pièges en entretien d'embauche" 

9. Des yeux baladeurs

Des yeux baladeurs, qui ne parviennent pas à se focaliser sur un élément ou une personne, qui bougent de haut en bas ou de gauche à  droite, sont souvent le signe que quelqu’un n’est pas sûr de lui ou qu’il est en train de mentir. Il est important de regarder votre interlocuteur droit dans les yeux pour véhiculer une impression de confiance en vous et d’assertivité.

10. Fixer

Vous l’avez compris : il est essentiel de paraître confiant et de regarder le recruteur dans les yeux. Mais il est tout aussi important de dévier votre regard ensuite. Pas trop rapidement (voir point 2) bien sûr. Mais si vous fixez votre interlocuteur trop longtemps, vous jetterez une sorte de malaise entre vous. Vous passerez pour quelqu’un d’agressif ou, pire, pour un psychopathe.

> Vous êtes maintenant prêt à décrocher un job ! Découvrez toutes nos nouvelles offres d'emploi 

Source : Forbes

Publié :

Retour à la liste