Langage corporel : 5 attitudes pour faire belle impression et rester professionnel

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 26 janv. 2021

Si la manière dont vous vous exprimez au travail en dit long sur votre comportement, votre langage corporel le détermine aussi. Sourire en suffisance, être sympathique, garder une bonne posture, etc. font partie de ces attitudes qui vous donneront l’air professionnel. En voici 5.

langage corporel

#1 Prendre soin de son apparence

Des vêtements propres et repassés, une coiffure soignée, du maquillage, etc. Cela peut sembler évident mais beaucoup de travailleurs ont tendance à l’oublier. Avec le temps, on prend souvent les choses pour acquises, on est plus détendu et prête moins d’attention à son apparence. Cette attitude est à proscrire !

Même en télétravail (par visio) vos collègues et votre manager peuvent voir que vous êtes négligé ! Veillez donc à toujours bien présenter (il est temps de quitter votre pyjama), confinement ou non.

#2 Être sympathique

Un comportement qui semble aller de soi. Pourtant, les gens peuvent parfois paraître distants et encore plus avec le télétravail forcé. Prenez le temps de demander à vos collègues comment ils se sentent et ce qu’ils ont comme projet.

La sympathie se traduit physiquement par des expressions faciales, un ton de voix agréable et ce que vous communiquez (surtout le non verbal !). Un conseil : concentrez-vous sur ce que vous raconte votre interlocuteur et montrez que cela vous intéresse !

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#3 Sourire

C’est sans doute ce qui manque le plus avec tous ces masques. Le sourire est indispensable pour remonter le moral des troupes. Vous oubliez de sourire pendant vos réunions Teams ? Eh bien assurez-vous de le faire la prochaine fois ! Si vous souriez suffisamment, vous transmettrai votre bonne humeur, ce qui renforcera l’esprit d’équipe et la cohésion.

Par ailleurs, trop peu de sourires peuvent générer de la tension dans une conversation, l'inverse peut paraître surfait.

#4 Établir un contact visuel

Le contact visuel (même à distance) reste très important, il témoigne de votre intérêt pour la personne. La frontière entre le jeu de regard et le fait de regarder fixement quelque chose est subtile mais non négligeable.

Avoir un regard fuyant peut entraîner un certain malaise entre les interlocuteurs. De plus, vous paraitrez nerveux et peu apte à recevoir des remarques. Ne levez pas non plus les yeux vers le haut, vous pourriez donner l’impression de ne pas accorder de l’importance à ce qu’on vous dit. L’idéal est de garder un regard fixe et droit.

#5 Ne pas se relâcher

Souvent, on a tendance à oublier de se contrôler, encore plus lorsqu’on travaille depuis chez soi, dans un environnement connu et décontracté. Or, à ce moment, le corps lui aussi se relâche, vous vous asseyez mal, vous regardez votre téléphone, etc. Vous développez une série d’attitudes qui sont peu professionnelles et qui peuvent vous porter préjudice. Veillez à garder un certain contrôle de vous-même. Votre corps vous le rendra bien.

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