Le Belge est-il heureux au travail ?

Rédigé par: Mélodie Voué
Date de publication: 28 nov. 2019

Une enquête menée pour le compte de Tempo Team cette année révèle que les Belges s’accordent un 6,5/10 concernant le bonheur au travail. Plusieurs facteurs rentrent en compte auprès des travailleurs. Qu’est-ce qui rend heureux au boulot ? 

heureuxLes Belges sont moyennement heureux dans leur vie professionnelle. C’est ce qu’affirme une étude réalisée auprès 2100 travailleurs dans le cadre de la “semaine du bonheur au travail” en septembre dernier. Un sur trois évalue son bonheur à au moins 8/10, tandis que 25% s’accordent moins de 6/10. 

>> A lire aussi : Les Belges ne sont pas très heureux au travail

Qui sont les plus heureux ? 

Les salariés néerlandophones sont un peu plus heureux que les francophones (6,7 contre 6,3). Les travailleurs de moins de 35 ans sont également plus heureux que ceux âgés de 35 à 50 ans (6,8 contre 6,3).

>> A lire aussi : Le travail, grand influenceur de notre bonheur 

Les facteurs du bonheur

81% des salariés qui se déclarent heureux sont satisfaits par leurs tâches professionnelles et 62% par leur rémunération. Ils attribuent un 8/10 à leurs collègues et à l’esprit d’équipe, suivis de près par l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle et les pauses-cafés. De manière générale, ce sont les principes de management basés sur le modèle scandinave qui rendent plus heureux : un meilleur encadrement des carrières, de meilleurs opportunités de formations et de meilleures chances de promotion. 

>> A lire aussi : Les pires employés sont les plus heureux

Ce qui nuit au bonheur 

Selon Tempo Team, le bonheur des Belges sur leur lieu de travail est en régression. Les travailleurs s’accordaient un 7,3 en 2017. Cette baisse de quasiment un point en deux ans s’expliquerait par la pénurie de candidats et de talents. C’est en effet dans “les entreprises qui éprouvent des difficultés à pourvoir des postes vacants” que les employés sont moins heureux. Enfin, les Belges ne sont pas vraiment satisfaits par les opportunités de carrière et l’attention apportée au bien-être

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi