Le Belge prend 13 % de ses vacances en décembre

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 20 déc. 2018

Après les mois d’été, décembre est le mois le plus populaire pour les vacances. Près de 13 % des jours de vacances octroyés sont pris en décembre. C’est ce qui ressort d’une enquête d'Acerta, le prestataire de services RH.

Vacances

Les Belges économes en début d’année

Les Belges se montrent économes avec leurs jours de vacances en début d’année. Les travailleurs ne prennent pratiquement aucun jour de congé durant les trois premiers mois. Un pic limité est alors constaté lors des vacances de Pâques (en avril pour l’année 2017). C'est durant les mois de juillet et août que les travailleurs s’accordent leur plus longue période de vacances, pour ensuite profiter de leurs jours de congé restants durant le deuxième semestre, avec un pic absolu entre Noël et Nouvel An.

Mais attention, si les employeurs doivent veiller à ce que leurs travailleurs puissent prendre leurs vacances, cela n’implique pas nécessairement qu'ils doivent autoriser les vacances de leurs travailleurs en décembre. Ce n’est peut-être justement pas possible pour eux car ils ont du pain sur la planche.

Les vacances comme élément du package salarial

Aujourd'hui, les employeurs peuvent prévoir que la valeur des jours de vacances extralégales soit reprise dans un budget en vue de financer d’autres avantages. D’une étude précédente, Acerta a déjà pu conclure que 31 % des travailleurs sont demandeurs de pouvoir échanger des jours de vacances légales et/ou extralégales contre des liquidités.

Les travailleurs de plus de 60 ans

Selon le prestataire de services RH, les travailleurs de plus de 60 ans sont ceux qui ne prennent pas systématiquement leurs "grandes vacances" en juillet ou en août. Leur le pic estival est plutôt réparti sur quatre mois, de juin à septembre. De manière générale, ils répartissent plus que la moyenne leurs vacances sur toute l’année.

Pour toutes les autres catégories d’âge, les périodes de vacances sont assez similaires. Ainsi, les travailleurs avec enfants en bas âge ne prennent pas plus de vacances pendant la période juillet-août que d’autres travailleurs.