Le Belge prend en moyenne 34 jours de congés par an

Date de publication: 2 mars 2020

En ce jour de rentrée pour certains, voici l’occasion de se pencher sur les jours de congés annuels en Belgique. Selon une étude réalisée par Partena Professional auprès de 250.000 travailleurs, le Belge prend, en moyenne, 34 jours de congés par an. 

congéEn Belgique, le nombre de jours de congés dépend du régime de travail. Une personne travaillant 5 jours par semaine en temps plein aura droit à 20 jours de congés légaux chaque année (12 jours pour ceux qui travaillent 3 jours par semaine, 16 jours pour les régimes de 4 jours/semaine et jusqu’à 24 jours pour les 6 jours/semaines). Concernant les travailleurs à temps partiel, le nombre de jours de congés légaux dépend du nombre de jours de travail. 

>> A lire aussi : Quand poser ses congés cette année?

8 jours de récupération en moyenne

A ces 20 jours s’ajoutent en moyenne 6 jours de congés extralégaux et 8 jours de récupération. Le nombre de jours de récupération dépend principalement de la taille de l’entreprise, selon Partena. Ils seront d’environ 7 jours dans les entreprises de moins de 50 employés et de 10 jours dans celles comptant entre 500 et 1000 travailleurs. 

Les 55-64 ans prennent plus de congés 

Que ce soit des congés extralégaux et des jours de récupération.

Les congés extralégaux sont ceux accordés par certains employeurs à leurs travailleurs, en plus des congés légaux, en raison de la fonction exercée ou encore de l’ancienneté. Rien d’étonnant donc à ce que les travailleurs plus âgés prennent plus de congés extralégaux : 8 jours de moyenne pour les 55-64 ans, contre 3 jours pour les moins de 25 ans. 

>> A lire aussi : Le saviez-vous ? Vous êtes obligés de prendre vos congés

Concernant les jours de récupération, les moins de 25 ans prennent 7 jours chaque année, contre 9 pour les 45 ans et plus. 

Les Belges préfèrent le vendredi

60% des Belges prennent congé pendant les vacances. Cela concerne principalement les personnes avec enfants. Ceux qui préfèrent prendre congé en dehors des vacances plébiscitent quant à eux la journée du vendredi, qui représente 25% des jours de congé, et du lundi (19%) pour allonger leur week-end. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi