Passer au contenu principal

Le Belge s'absente plus en grande entreprise qu'en PME

Le chômage temporaire a fait monter le taux d'absentéisme de plus de 6% entre 2020 et 2021.

absentéisme

Alors que les entreprises de moins de 50 salariés ont vu un employé sur quatre (26%) s’absenter — une absence couvrant toutes les situations pendant lesquelles le travailleur ne preste pas de son lieu de travail —, ce chiffre monte à un employé sur trois (33%) pour les entreprises de plus de 100 salariés. C'est ce qu'il ressort d'une étude menée auprès de 300.000 travailleurs et employeurs par Partena Professional, partagée sur HR Square.

Plus la taille de l’entreprise augmente, plus le taux des absences augmente puisqu’il passe progressivement à 36% ces trois dernières années. Bien qu’entre 2018 et 2019, le taux d’absence soit resté à son niveau habituel pour chaque type d’entreprise, le chômage temporaire fait monter ce taux de plus de 6% entre 2020 et 2021.

Wim Demey, Customer Intelligence Manager chez Partena Professional : « Croire que les absences dues à la maladie sont la seule explication de cette différence, serait faire un mauvais constat. Les employés des grandes entreprises sont plus souvent absents principalement car, en règle générale, leurs sociétés offrent plus de possibilités pour s’absenter du bureau que les TPE/PME. Elles offrent par exemple de plus en plus de jours de formation, plus de congés extra-légaux, plus de temps pour le bien-être des salariés… La flexibilité qui est celle des grands groupes, n’est pas celle des plus petites entreprises. »

>> À lire aussi : Absentéisme noir, gris, blanc : quels sont les différents types d'absence?

L'horeca est le secteur le plus impacté par l'absentéisme

En effet, la crise du coronavirus a poussé de nombreuses entreprises, quelle que soit leur taille, à recourir au chômage temporaire. Particulièrement frappé, le secteur de l’horeca est le secteur le plus durement touché (63%) par l’absentéisme entre 2020 et 2021, quand il est, en règle générale, plutôt épargné (24,7% entre 2018 et 2019). Les secteurs qui connaissent les plus hauts taux d’absentéisme au quotidien sont les secteurs de la construction (34%), de la santé et action sociale (33%) et de l’industrie manufacturière (30%).

Tous type d’entreprise et secteur confondus, les femmes connaissent un taux d’absence au travail (31%) sensiblement plus élevé que les hommes (27%). Une différence qui peut s’expliquer notamment par la popularité encore trop faible du congé parental pour les hommes. Chiffre néanmoins étonnant quand on sait qu’en 2007, lors de la première étude sur l’absentéisme de Partena Professional, hommes et femmes avaient un taux d’absence identique (24%).

Les ouvriers, plus absents que les employés?

L’étude menée met aussi en avant une grande différence dans le taux d'absence entre les employés et les ouvriers. En effet, entre 2018 et 2021, les ouvriers ont été absents plus de 10% de plus que les employés (38% pour les ouvriers, 27% pour les employés). Une tendance qui n’est pas nouvelle mais qui ne fait qu’augmenter.

« Il ne faut pas oublier que le chômage temporaire n’est pas quelque chose de nouveau pour les ouvriers, ils peuvent le vivre suite à certaines conjonctures économiques ou climatiques, par exemple. En revanche nous remarquons que depuis notre première étude en 2007, le taux d’absence des employés n’a cessé d’augmenter. Petit à petit l’écart entre ouvriers et employés se résorbe. La plus grande évolution se situe au niveau des maladies longue durée et du chômage temporaire, surtout depuis la crise du covid », conclut Wim Demey.

>> À lire aussi : Travail : souffrez-vous de 'présentéisme contemplatif'?

>> Consultez toutes nos offres d'emploi