Passer au contenu principal

Le Belge travaille une heure de plus par jour depuis le confinement

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 18 mai 2020

A la maison, en télétravail, le Belge travaillerait 10 heures par jour en moyenne, soit une heure de plus qu'avant le confinement. C’est ce qu’il ressort d’une étude menée par NordVPN.

travail

L’étude menée par NordVPN, un fournisseur de réseaux spécialisé dans les connexions internet sécurisées, a été réalisée dans dix pays sur base de l’activité des serveurs. Avant la crise du Coronavirus, le Belge travaillait en moyenne 9 heures par jour. Actuellement, il preste 10 heures.

La plus grande différence du temps de travail concerne les États-Unis. Là, une journée de travail dure en moyenne 3 heures de plus : 8 heures de travail avant la crise, contre 11 heures de travail pendant. La plupart des pays enregistrent 1 ou 2 heures supplémentaires de travail. Seule l’Italie est le pays où l’on travaille 8 heures par jour, crise du Covid-19 ou pas.

Les résultats restent à nuancer puisque l’étude de NordVPN se base sur l'heure à laquelle une personne s'est connectée au réseau. Il ne s'agit donc pas d'heures de travail. Mais cela donne toutefois une idée du rythme de travail. Ou du moins une idée du temps pendant lequel une personne est activement disponible pour travailler.

Dans tous les cas, il importe de maintenir un équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, pour éviter toute surcharge de stress et épuisement professionnel. Et pourtant, au vu de la situation actuelle, il n’a pas toujours été facile de maintenir cet équilibre, surtout si vous avez dû télétravailler avec les enfants à la maison. Des recherches menées par l'université d'Anvers confirment qu'il est difficile de combiner l'enseignement et le travail à domicile. La moitié des répondants ont indiqué qu'il n'est pas possible (10 %) ou parfois possible (42 %) de s'occuper des enfants.

Source : Mark Magazine

>> A lire aussi :  Confinement : 8 conseils pour équilibrer vie professionnelle et vie privée

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi