Le blog d'Optima: mercredi

Nom: Anna Elisa Porretta

Fonction: gestionnaire immobilier

Formation: graduat en pratique judiciaire

 

Nous espérons tous que le locataire sera heureux au sein de son appartement et qu’aucun problème ne surviendra durant la location mais il arrive parfois qu’une situation inattendue vienne compromettre cette tranquillité. Il est important de pouvoir l’accueillir avec sérénité. Qu’il soit d’ordre financier (paiement de loyer/charges) ou d’ordre technique, il faut garder en tête qu’à tout problème il y a une solution. 

Vu la conjoncture économique de ces dernières années, il n’est pas rare que le locataire rencontre des difficultés financières et ne sache plus payer son loyer d’où l’importance de vérifier le paiement mensuel des loyers et des charges. Il ne faut jamais sous-estimer ce genre de problème et prendre « les promesses » du locataire avec des pincettes car si le locataire n’arrive pas à payer son loyer ce mois-ci il y a de fortes chances qu’il n’arrivera pas à payer le mois prochain. Nous devons garder à l’esprit de ne jamais donner l’occasion au locataire de s’endetter, ceci ferait qu’empirer la situation.  Un contact direct avec le locataire s’impose car nous devons connaitre la raison des montants impayés. Le propriétaire doit immédiatement être avisé de l’existence de ce problème et des démarches que nous allons entreprendre afin de le solutionner.

Si le problème est d’ordre technique, il est nécessaire de se rendre sur place afin d’évaluer la gravité de la situation. Cette visite rassurera le locataire et nous pourrons, dès lors, faire le choix de la personne ou de la société à faire intervenir afin de solutionner ce souci d’ordre technique. Mais attention, nous devons être vigilant et bien se dire que tout n’est pas à charge du propriétaire il y a aussi l’entretien de l’appartement qui est à charge du locataire qui doit dans tous les cas se comporter en bon père de famille.

Nous sommes en contact permanent avec des entrepreneurs avec qui les relations évoluent dans le temps. Entretenir une bonne relation avec ceux-ci est donc primordial.  Nous ne sommes pas peintre, ni électricien ou encore plombier mais il est clair qu’en travaillant avec eux jour après jour nous accumulons des connaissances que nous pourrons partager dans le futur avec d’autres, voir même avec des locataires afin de mieux les conseiller dans l’entretien du bien.

A demain !  

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