Le brainstorming collectif : moins efficace que vous croyez
Bon nombre d'entreprises recherchent leur salut créatif dans le brainstorming collectif. Mais cette méthode est généralement moins efficace qu'il n'y paraît.
C'est la conclusion d'une équipe de chercheurs texans ayant mené une enquête auprès de deux groupes de cobayes : l'un a été invité à trouver des idées en équipe, l'autre à faire de même en solo. Le nombre d'idées était identique dans les deux cas, mais celles des personnes ayant travaillé en solo et sans l'intervention d'autrui se sont avérées plus créatives.
Écrivez au lieu de parler
Les chercheurs évoquent 'l'effet de fixation' : en groupe, on est souvent braqué sur le point de vue des autres. Pour remédier à cela, il est conseillé d'aménager régulièrement des pauses. Autre méthode envisageable : le 'brainwriten' : plutôt que d'exprimer oralement vos idées, couchez-les sur papier. L'avantage est que chacun participe au brainstorming. Et par conséquent, les participants les moins audacieux osent eux aussi lancer des idées.
Confiance mutuelle
Si vous optez malgré tout pour le brainstorming collectif, assurez-vous que le groupe ne soit pas trop nombreux. Pour optimiser les résultats, rassemblez des personnes qui se connaissent bien et qui ont confiance les uns en les autres.
Limitez le brainstorming dans le temps
Ne laissez pas votre session de brainstorming s'éterniser. Lorsque vous avez accumulé assez d'idées créatives, ne prolongez pas la session en vain.
Texte : Mies Cosemans - Source : Psychologie Magazine