Le budget mobilité ne séduit pas les travailleurs belges

Seulement 1 employé sur 200 fait le choix du budget mobilité au profit de la voiture de société. C’est ce qu’il ressort d’une étude menée par le prestataire de services RH, Acerta.

mobilité durable

La possibilité d'échanger une voiture de fonction contre un budget mobilité n'est encore utilisée que de manière limitée. L'année dernière, seul 1 salarié sur 200 (0,48 %) qui pouvait bénéficier du régime a choisi le budget mobilité. Toutefois, cela représente déjà le triple par rapport à 2020, selon Acerta.

Depuis mars 2019, les employeurs peuvent convenir avec le salarié d'opter pour un budget mobilité au lieu d'une voiture de fonction. Le salarié a ainsi la possibilité d'utiliser le budget de sa voiture de fonction pour organiser sa mobilité de manière alternative.

Une hausse de popularité

Après des débuts très difficiles, la mesure gagne aujourd'hui en popularité. Néanmoins, fin 2021, le budget mobilité n'était encore utilisé que par 0,48 % des salariés ayant droit à une voiture de fonction. Fin 2020, cela représentait 0,15 % des salariés concernés.

Acerta souligne que le système a encore progressé en 2022. En janvier, on a enregistré autant de demandes pour le budget mobilité que la moyenne de l'année dernière en quatre mois. Cela s'explique par les flexibilités supplémentaires qui ont été mises en place depuis le début de cette année. Les possibilités de dépenser le budget ont été élargies.

Les jeunes sociétés plus enclines au budget mobilité

Acerta note également que les jeunes entreprises se sont soudainement réveillées maintenant que l'échéance du troisième anniversaire approche. Si elles introduisent le budget mobilité avant son troisième anniversaire, elles ne doivent pas remplir la condition d'avoir offert des voitures de société pendant au moins trois ans.

Les statistiques de la société de services RH sont basées sur les données de 260 000 employés de plus de 40 000 entreprises du secteur privé.

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