Passer au contenu principal

Le Canada recrute !

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 22 nov. 2019

Vous en avez marre de votre train-train quotidien ? Travailler à l’étranger vous a toujours tenté mais vous n’osez pas faire le grand pas ? Plus d’excuse, le Canada recrute ! Mardi dernier, avait lieu dans notre capitale le forum Destination Canada.

Canada

Le Canada est une destination qui attire de plus en plus d’étrangers : le train de vie, la culture, les offres d’emploi, le dépaysement, etc. Tous ces facteurs font qu’aujourd’hui le pays et tout particulièrement le Québec abritent entre 25.000 et 35.000 Belges (chiffres : Eurostat).

En 2018, 410 Belges ont obtenu un permis de séjour permanent au Canada et 1.455 étaient en possession d’un permis de travail.

Le Canada est un pays très vaste : des paysages et des caribous à perte de vue mais les habitants y vivent en petit nombre. Le géant canadien totalise 37,59 millions d’habitants pour 9,985 millions de km2. Faisons la comparaison avec la Belgique : 11,4 millions d’habitants pour 30.688 km2. Le calcul est vite fait : les travailleurs manquent.

Si la partie française du pays attire les Belges (notamment pour la facilité de communication linguistique), les possibilités d’emploi s'y font de moins en moins nombreuses. Côté anglophone, la pénurie est plus importante.

>> A lire aussi : Emploi au Canada : les Belges francophones très demandés

Pour pallier ce manque de mains d’œuvre, les ressortissants et entrepreneurs canadiens étaient présents lors du forum Destination Canada, qui s’est tenu mardi dernier à Bruxelles. Ils y ont présenté les domaines professionnels en pénurie et les territoires concernés par celle-ci. Pas moins de 500 offres d’emploi pour plus de 800 candidats belges. De quoi grossir les effectifs d’entreprises outre-Atlantique.  

Les secteurs des postes à pourvoir sont variés : enseignement, hôtellerie, restauration, technologies de l’information, transports, construction, etc.

Intéressé? Vous pouvez consulter toutes les offres d’emploi sur le site de Destination Canada.

>> A lire aussi : Les pires endroits où travailler et vivre

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi