Le candidat idéal est désireux d’apprendre et d’évoluer

Publié : lundi 25 septembre 2017

Chez Smals, Lydia Oomen recrute des professionnels dans les technologies de l’information. Un vaste domaine qui nécessite un large panel de compétences, mais pas seulement.

En tant que société d’ICT qui travaille principalement pour des institutions de la sécurité sociale et des soins de santé, Smals fait face à de nouveaux défis permanents. Pour pouvoir proposer une large gamme de services, la Recruitment Manager, Lydia Oomen, cherche régulièrement des IT professionnels que des profils moins expérimentés mais assoiffés d’évolution. Avec plus de 140 nouveaux employés en 2017, elle souligne que, dans le cadre d’une procédure de recrutement, les diplômes et le CV ne font pas tout.

Comment préparer au mieux une bonne procédure de recrutement ?

Il faut avant tout bien analyser le profil que les clients recherchent. Quelle est leur demande exacte ? Qu’est-ce qu’ils cherchent ? Quelle est l’importance des prérequis pour certaines technologies ? Quel est l’espace prévu pour former un profil intéressant qui n’a pas encore certaines compétences ? Ensuite, il est également important de voir avec les candidats ce qu’ils recherchent, ce qu’ils veulent faire, ce qu’ils sont prêts à donner et dans quel environnement ils s’adapteront le mieux. Enfin, cerner les qualités et les défauts de chacun pour évaluer ce qu’il pourra apporter à la société. Dans le domaine des IT, les candidats ont souvent énormément d’opportunités, donc quand ils choisissent une société, c’est parce qu’ils espèrent y retrouver des valeurs et un enrichissement particulier.

D’un point de vue pratique, quelles sont les étapes importantes d’une procédure de recrutement ?

On organise d’abord une procédure de sélection selon les profils, les motivations et l’intérêt de chacun pour notre société. Il y a ensuite évidemment un entretien avec l’équipe RH, puis une rencontre technique avec des experts qui permettront que le candidat s’installe dans un environnement optimal. D’autres étapes plus techniques sont mises en place ensuite, ou non, selon nos besoins. Mais nous sommes conscients que notre domaine nécessite énormément de compétences technologiques assez spécifiques, donc nous prévoyons certaines formations. L’objectif est véritablement de maximiser les compétences des personnes qu’on engage. C’est pour cela que la motivation et la personnalité du candidat jouent un rôle essentiel !

Comment repérer le candidat idéal ?

Être dynamique, enthousiaste, avoir envie d’apprendre, d’évoluer, de s’ouvrir aux nouveautés technologiques sont des éléments très caractéristiques que nous exigeons chez nos nouveaux collaborateurs. Au niveau des ressources humaines, nous sommes donc prêts à donner des informations complémentaires aux candidats de manière à ce qu’ils puissent analyser si ce qu’on leur propose leur convient, ou non. On a besoin de gens qui seront prêts à s’investir réellement et longtemps.

LUCIE HERMANT

Retour à la liste