Le candidat idéal est-il le monstre du Loch Ness?

Date de publication: 19 nov. 2018
Catégorie:

Actiris

Le candidat idéal existe-t-il ou est-ce le monstre du Loch Ness dans le grand lac des ressources humaines? Les employeurs sont souvent déçus lorsqu’ils épluchent les CV reçus après la parution d’une offre d’emploi.

Les candidats correspondent rarement à 100% ou pour ainsi dire jamais au profil recherché: ils ne parlent pas néerlandais, ils n’ont pas assez d’expérience, ils n’ont pas le diplôme requis, etc. Faut-il s’arrêter là? Non. Ces obstacles ne sont pas insurmontables. Si le candidat idéal n’existe pas, il y a plusieurs moyens de dénicher LE candidat qui correspond à l’entreprise. Select Actiris, le service aux employeurs d’Actiris est expert en la matière. Voici les 3 solutions qu’il propose:

1. La sélection

Recruter demande beaucoup d’énergie et de temps. Pourquoi ne pas confier cette tâche à des personnes dont c’est le métier? Select Actiris peut présélectionner des profils pertinents à la place de l’employeur pour lui permettre de se concentrer sur son core business. Et en plus, ce service est gratuit. Si l’entreprise préfère gérer elle-même son recrutement, c’est également possible sur le site de select.actiris.brussels en optant pour la gestion autonome des offres d’emploi. En cas de besoin, l’un des 245 collaborateurs de Select Actiris peut intervenir.

2. Les primes

Engager a un coût, se plaignent souvent les chefs d’entreprise. Mais combien connaissent les primes auxquelles ils ont droit? L’équipe de Select Actiris peut les aider à y voir plus clair. Pour faire simple, en Région bruxelloise, il existe quatre principales mesures d’aide à l’embauche:

La Formation professionnelle individuelle et l’Individuele Beroepsopleiding permettent aux employeurs de former eux-mêmes leurs futurs collègues à des conditions avantageuses.

Activa.brussels: Cette mesure permet aux employeurs de recevoir une prime de 15.900 euros pour l’engagement d’un chercheur d’emploi bruxellois.

Le Stage First: Les employeurs peuvent aider les jeunes Bruxellois à obtenir une première expérience de travail, pour environ 200 euros par mois. Actiris verse une allocation supplémentaire au stagiaire pour compléter son salaire.

L’Alternance: Grâce à cette mesure, des jeunes âgés de 15 ans et plus peuvent combiner une formation pratique en entreprise avec leur formation générale. De cette façon, ils acquièrent de l’expérience de travail pendant leurs années scolaires.

3. La formation

Les candidats n’ont pas toujours les compétences requises pour exercer une fonction. Des lacunes qu’une formation pourrait combler sans couler le budget RH de l’entreprise. Select Actiris est en contact quotidien avec les acteurs publics de la formation (Bruxelles Formation, VDAB). Des solutions sur mesure peuvent être mises en place. Par exemple, des formations métier et en langue ont été proposées aux candidats qui postulaient en tant qu’agent de gardiennage pour l’entreprise Securitas.

>> Toutes nos offres d'emploi