Le charisme en 10 étapes
Le charisme est une qualité essentielle dans la vie professionnelle, particulièrement si vous ambitionnez de devenir manager. Voici 10 conseils à suivre pour devenir charismatique.
On reconnaît un bon leader à son charisme: il est plus persuasif, plus influent, plus inspirant. Ces leaders dégagent un magnétisme qui inspire la sympathie, la confiance et le respect. Et contrairement à ce que beaucoup croient, le charisme n'est pas toujours un don inné. On peut aussi l'acquérir au fil du temps, à force de travail et d'exercice. Voici déjà 10 conseils pour rejoindre John Fitzgerald Kennedy, Steve Jobs et Obama.
Oubliez le physique
La beauté physique importe peu quand on parle de charisme. Bien sûr, être beau a parfois ses avantages, mais ce n'est ici absolument pas une nécessité. Winston Churchill était loin d'être un apollon, il est pourtant considéré comme l'un des leaders les plus influents de l'histoire.
Donnez l'impression aux gens qu'ils sont intelligents, impressionnants et fascinants
Pendant les conversations, soignez votre langage non-verbal. Diminuer le volume de votre voix à la fin de vos phrases, hochez la tête moins vite et moins souvent. Laissez un silence de deux secondes avant de prendre la parole.
Soyez présent
Notre esprit vagabonde très souvent. Au milieu d'une conversation, si vous commencez à penser à autre chose, vos expressions faciales (yeux dans le vide) vous trahissent et suscitent la méfiance et l'agacement. Or, il est très important d'être présent, d'écouter ce que la personne vous dit et surtout de le faire ressentir.
Soyez sincère
Seulement 17 millisecondes sont nécessaires à une personne pour déchiffrer les expressions de votre visage... et adapter son comportement en conséquence, inconsciemment. Du coup, il est primordial de maîtriser ses expressions faciales. Pour vous détendre entièrement, pensez à quelque chose d'agréable: votre corps se détendra et vous paraîtrez sincère.
Tendez la main
Pour apparaître plus ouvert et accueillant, levez-vous lorsque vous serrez la main de quelqu'un, mettez-vous à la même hauteur que lui et sortez vos mains de vos poches. Avoir la bonne poignée de main est un art difficile. A éviter absolument : broyer les doigts de votre interlocuteur, présenter une poignée de main molle, ou utiliser vos deux mains.
Posez des questions
C'est essentiel. Le simple fait d'attendre que votre interlocuteur ai fini de parler pour parler n'est pas suffisant. Il faut en plus lui poser des questions.
Asseyez-vous
Celui-ci doit s'effectuer avec soin, car il aura un impact décisif sur le déroulement de la conversation. Ne vous asseyez pas en face de votre interlocuteur si vous ne cherchez pas l'affrontement. Pour éviter la confrontation, asseyez-vous à côté de lui ou à 90°.
Ayez confiance en vous
Ne vous comparez pas aux autres, ne vous critiquez pas sans cesse. Cela affecte la manière dont vous vous voyez, et surtout celle dont les autres vous voient.
Ajoutez de la chaleur à votre puissance
Nulbesoin d'être fort pour être puissant, dégager de la sagesse ou de l'intelligence peut suffire. Lorsque votre puissance augmente, essayez de combiner cela avec de la chaleur et de l'empathie: c'est là la recette du charisme. Dans le cas contraire, vous pourriez paraître despotique.
Divisez pour mieux régner
Vous avez affaire à un groupe de personne qui vous donne du fil à retordre, sur lequel votre charisme n'a aucune emprise? "Divide et impera" disait-on au temps du Sénat romain...
Source: The business insider