Passer au contenu principal

Le CHR Citadelle recrute une vingtaine d’infirmières

Rédigé par: Y.D.
Date de publication: 14 févr. 2020
Catégorie:

La filière critique de l’entité hospitalière liégeoise offre un environnement de travail stimulant et un très haut degré de technicité

CHR

Le Centre Hospitalier Régional de Liège constitue de par sa taille, sa capacité d’accueil (897 lits) et son caractère multi-sites, une entité hospitalière incontournable en région liégeoise, et par là même un employeur d’importance. Disposant sur son site de la Citadelle d’un Trauma Center de premier plan, l’hôpital principautaire recrute une vingtaine d’infirmières pour la filière critique (urgences et soins intensifs) et le bloc opératoire.

«Nous souhaitons renforcer la filière critique, qui comprend le Trauma Center certifié, les urgences, les soins intensifs et le bloc opératoire. Notre hôpital est actuellement dans un processus d’accréditation auprès de la Joint Commission (NDLA: Référence globale en matière de Health Care cette Commission mixte accrédite plus de 21.000 organisations et programmes de soins de santé américains. La branche internationale accrédite des services médicaux du monde entier), ce qui témoigne de notre recherche permanente d’excellence et d’amélioration de la qualité des soins prodigués » introduit M. Putzeys, Directeur du Pôle Soins.

«Pour soutenir le développement des techniques spéciales très pointues techniquement, par exemple de type ECMO (Oxygénation par membrane extra-corporelle) qui traitent les dysfonctions cardiaques et pulmonaires, l’encadrement infirmier doit être renforcé au même titre que ne l’a été l’équipe de chirurgiens cardiovasculaires. Nous développons à ces fins des groupes de personnes avec des compétences très particulières qui collaborent étroitement. Les décisions ont concertées, il n’y a pas e ségrégation entre le médical et l’infirmier et une grande liberté est laissée aux initiatives infirmières.» précise Vincent Fraipont, Médecin Chef de service des Soins Intensifs.

V. Fraipont

Vincent Fraipont, Médecin Chef de service des Soins Intensifs.

 

Mais ces techniques de pointe ne sont pas les seules à connaître d’importants développements au CHR Citadelle, en perpétuelle évolution. « Nos quartiers opératoires ont été analysés et leur activité va encore être renforcée. Les plages opératoires et les besoins en infirmières seront donc majorés. Nous éprouvons souvent des difficultés à recruter, non pas uniquement à cause de la pénurie structurelle ou de l’année blanche (passage des études de 3 à 4 ans impliquant une année avec très peu de diplômés), mais bien parce que beaucoup de candidat.e.s pensent à tort ne pas avoir accès au bloc opératoire. Or toute personne motivée peut y avoir accès et l’on preste les mêmes tâches quelle que soit la typologie du diplôme infirmier (bacheliers spécialisés, BIRSG et brevetés)» explique Geneviève Olivier, Infirmière Chef de Service Bloc Opératoire et Chirurgie.

CHR

«Découvrir tous les services et disciplines afin de choisir en toute connaissance de cause le tropisme qui vous convient le mieux», Bérengère Guillaume & Geneviève Olivier (de g. à dr.), respectivement Infirmière Chef de Service Soins Intensifs et Bloc Opératoire.

 

Pour attirer et conserver ses meilleurs talents, le CHR déploie une politique RH proactive et ambitieuse: « Nous bénéficions d’une politique de formation très développée qui permet à chacun de s’épanouir en découvrant tous les services et disciplines afin de choisir en toute connaissance de cause le tropisme qui lui convient le mieux. En pratique cette politique de mobilité interdisciplinaire se matérialise par un processus de gestion des mutations proactifs au sein du département. Cette diversité engendre non seulement de la polyvalence et de l’épanouissement personnel mais renforce également les liens et l’esprit d’équipe» conclut Bérengère Guillaume, Infirmière Chef de Service Soins Intensifs.

>> Travailler au CHR