Passer au contenu principal

Le CHU UCL Namur, le plus important employeur privé namurois, rajeunit son image

Date de publication: 31 mai 2022
Catégorie:

Avec ses trois sites implantés à Namur, Dinant et Godinne, le CHU UCL Namur est l’acteur le plus important  du secteur de la santé en Province de Namur. Il vient de retravailler son image. « Au CHU, on est sérieux sans se prendre au sérieux » sera le message d’une nouvelle campagne destinée aux jeunes diplômés.

Plus de 223.000 journées d’hospitalisation et 514.000 consultations par an, une capacité de près de 1.000 lits, 5.500 collaborateurs… Le CHU UCL Namur est un géant dans sa région. L’institution, qui regroupe les hôpitaux de Dinant, Godinne et Sainte-Elisabeth (Salzinnes-Namur), est d’ailleurs le premier employeur privé de la Province de Namur.

Pourtant, le CHU UCL Namur recrute encore pour pallier un manque d’une cinquantaine de profils soignants. L’hôpital dispose d’un panel d’avantages en termes de proximité (avec trois sites hospitaliers auxquels s’ajoute un réseau intégré de soins et de services comprenant des maisons de repos et de soins ainsi que deux crèches et un accueil extra-scolaire) ou de formation. « C’est une des forces du « U » de CHU,  : quand on entre chez nous, on sait qu’on va apprendre. Il y a de la formation continue durant toute la carrière, pour tous les profils. On organise des colloques, des congrès… L’innovation est un facteur d’attractivité qui nous différencie », détaille Sophie Marlet, chargée de communication.

Pour renforcer son attractivité, l’institution peut également miser sur ses services de pointe, qui  peuvent attirer certains profils spécifiques. « À  Sainte-Elisabeth se trouve par exemple le SORMN (pour Service d’Onco-Hématologie, Radiothérapie et Médecine Nucléaire), un centre de référence dans les soins contre le cancer », souligne Marie Forseille, chargée de communication elle-aussi. « On accueille ici des patients de toute la Wallonie pour des soins qui ne se font nulle part ailleurs. » Le site de Godinne est, quant à lui, notamment reconnu pour son activité de transplantation pulmonaire. Quant à Dinant, sa situation géographique lui permet d’accueillir des patients provenant des Ardennes françaises. Ce dernier assure également une importante activité en termes d’admissions aux urgences.

Décomplexer le côté « universitaire »

Mais le CHU UCL Namur ne s’arrête pas aux attraits de son côté universitaire. L’ambiance au sein du personnel fait l’objet d’une grande attention, avec notamment l’organisation d’un afterwork sur chaque site deux fois par an. « On tient aussi une fête du personnel tous les deux ans. Ça a été mis entre parenthèse avec le Covid mais sinon, on rassemble tout le monde à Ciney Expo. On a mis également en place des ateliers « détente ». Une fois par mois, nos collaborateurs peuvent souffler pendant 20 minutes et profiter d’un massage, d’une séance de Reiki, de luminothérapie…proposés d’autres collaborateurs. »

Et ce n’est pas tout. Le CHU UCL Namur a décidé de repenser son image de marque. Une campagne de communication va s’étaler sur toute l’année à destination des jeunes diplômés. « Ce sera un peu décalé, sur un ton humoristique, hors des sentiers battus, pour nous permettre de toucher, particulièrement, les jeunes générations », assure Marie De Puyt, collègue de Sophie Marlet et Marie Forseille. Le pitch de cette campagne ? « Au CHU, on est sérieux sans se prendre au sérieux. On met notre identité universitaire en avant tout en étant décomplexé. »

Le message va être porté par une grande campagne d’affichage, sur des panneaux fixes et des lignes de bus, à proximité des écoles de soins infirmiers. « Ça va aller jusqu’à Charleroi et Bruxelles ».

Cette tonalité décalée sera aussi le fil conducteur du stand de l’hôpital namurois au salon Talentum, « Pour inciter les candidats à venir nous voir, on y organisera notamment un concours. Notre équipe recrutement tiendra aussi une conférence pour présenter nos avantages, mais surtout pour démystifier la procédure de sélection, en proposant des conseils particuliers pour qu’un entretien se passe bien. » Pour découvrir tout cela, rendez-vous le 9 juin prochain à Namur Expo.

CHU UCL Namur

Sophie Marlet, Marie Forseille et Marie De Puyt, chargées de missions en Communication au CHU UCL Namur.