Passer au contenu principal

Le co-walking : et si vous faisiez vos réunions en marchant ?

Date de publication: 22 janv. 2020

Vous faites peut-être du co-walking sans le savoir. Cette tendance, appelée aussi walk and talk, consiste à faire des réunions en marchant et viserait à améliorer le bien-être et la productivité des travailleurs. 

cowalkingSelon une étude menée par OpinionWay en 2017, seuls 52% des travailleurs considèrent les réunions traditionnelles comme efficaces. Elles offrent pourtant des avantages non négligeables : salle adéquate, matériels digitaux et de visio-conférences à disposition… Pourtant, les « walk and talk » offriraient également des bénéfices indispensables, à l’heure où le bien-être au travail est devenu une préoccupation majeure. 

- Le premier bénéfice pointé par les adeptes du co-walking, c’est le gain de temps : plus besoin de réserver une salle, d’inviter les participants, de préparer ses arguments et de réaliser une présentation et un compte-rendu. 

>> A lire aussi : Vous passez peut-être trop de temps en réunion… pour rien

- La durée de ces réunions en marchant est également plus courte : 30 minutes en moyenne contre 1h30 pour une réunion classique. Cette méthode permettrait d’aller droit au but et de mettre l’accent sur les problèmes à résoudre. Elle suit le modèle du brainstorming. Les collaborateurs proposent leurs idées et tentent de proposer des solutions ensemble. 

- Autre différence par rapports aux réunions traditionnelles : le nombre de participants. Il est généralement de deux, trois ou quatre, ce qui augmenterait l’implication de chacun dans les échanges. 

>> A lire aussi : 10 trucs pour survivre à une réunion ennuyeuse

- Le walk and talk à l’extérieur est recommandé, pour profiter du soleil et de ses endorphines. S’il n’y en a pas, ce n’est rien. Le simple fait de profiter d’espaces verts jouerait un rôle important sur la productivité et le bien-être. La marche a également des effets positifs sur la santé.

- Les employés seraient plus motivés et plus à l’aise pour s’exprimer. Cet échange informel permettrait aussi aux collaborateurs de se rapprocher, voire de s’amuser. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi