Le "co-walking" ou l'alternative aux réunions improductives

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 29 mai 2019

De nombreuses études l’ont déjà démontré: les réunions traditionnelles assises sont rarement productives et engendrent de grandes pertes de temps. On en ressort souvent endormis, assommés ou stressés. Elles ne semblent plus correspondre aux besoins actuels des travailleurs. C'est pourquoi de nouvelles alternatives émergent.

Cowalking

Le "co-walking" par exemple est l'une des alternatives proposées dans de nombreuses entreprises aujourd'hui: pas d’ordinateur, de pièce surchauffée ou encore de lumière blanche, mais bien une balade en petit comité (pas plus de quatre personnes en général). L'idée: favoriser l’échange entre les participants. Le co-walking permet de s'aérer, d'accroître la productivité, le moral mais aussi la créativité. 

Comment ça marche ?

Le parcours et le temps imparti doivent évidemment être pré-établis afin de créer des conditions favorables et ne pas parasiter l’échange. Le fait d’être debout en train de marcher et parler permet de libérer la parole: il y a un côté plus "relax". Parfait pour les discutions tendues que vous devez avoir avec votre boss par exemple.

En effet, sortir du cadre de l’entreprise, changer d’air permet de se sentir plus à l’aise et de sortir du formalisme d’une réunion traditionnelle : les personnes ne sont pas l’une en face de l’autre, séparées par un bureau qui rappelle le lien hiérarchique. 

En outre, le co-walking permet de booster votre créativité: marcher favoriserait l’émergence des idées créatives pendant et juste après l’effort.

Alors, on s’y met ?

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi