Le congé-éducation, la solution pour se former et travailler en même temps
Pas toujours facile de travailler et de se former en même temps. Après une journée de travail, la motivation n’est plus présente… Et si le congé-éducation était la solution ?
Le congé-éducation fait partie des droits du travailleur belge. Ce dernier est autorisé à s’absenter du travail pour suivre des formations agréées tout en continuant à percevoir son salaire. L’alternative idéale pour se former et travailler en même temps !
Voici tout ce dont vous devez savoir sur le congé-éducation payé (il s’agit là d’une compétence prise en charge par les régions, voici les informations relatives à la Wallonie).
Conditions d’accès
Pour bénéficier de ce droit, il faut :
- être employé du secteur privé ou être contractuel d’une entreprise publique autonome
- être occupé à temps plein ou à temps partiel. Pour donner droit à un quota d'heure de congé proportionnel au temps de travail, les travailleurs à temps partiel doivent remplir certaines conditions
- être occupé sous contrat de travail
Durée du congé-éducation
Le travailleur qui fait usage du congé éducation a droit à un certain nombre d'heures de congé payé pour se consacrer à ses études. Le nombre d’heures octroyé par l'employeur dépend du type d'enseignement suivi, mais également du nombre d'heures de présence effective au cours. La formation quant à elle doit être reconnue et doit se composer de minimum 32 heures.
Les heures de congé-éducation payé doivent être utilisées pendant la période de formation. Autrement dit, l’employé peut prendre son congé-éducation entre le début et la fin de ses cours.
>> Intéressé par une formation? N'hésitez pas à consulter toutes nos offres de formations
En pratique
Le travailleur qui désire bénéficier du congé-éducation payé remet à son employeur l’attestation d’inscription régulière délivrée par l’organisateur de la formation. Il lui communique les dates auxquelles il compte s’absenter.
La demande de congé-éducation payé doit intervenir au plus tard le 31 octobre de chaque année scolaire ou, en cas d’inscription tardive, dans les 15 jours après celle-ci
Le travailleur doit apporter à son employeur la preuve qu’il suit bien les cours avec assiduité par la remise d’une attestation trimestrielle d’assiduité délivrée à cet effet.
De son côté, l’employeur pourra obtenir un remboursement (éventuellement limité) de ces heures de congé-éducation payé. Il faut seulement fournir l'attestation d’inscription originale à votre employeur qui devra, pour sa part, compléter une déclaration de créance qu’il doit remettre pour le 31 mars au plus tard de l’année scolaire qui suit.
>> A lire aussi : Rentrée : quand prendre ses congés?
>> Consultez toutes nos offres d'emploi