Coronavirus : la confiance des consommateurs européens en baisse

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 15 avr. 2020

Selon une enquête menée par GfK, l’institut allemand d’études de marché, le Coronavirus impacte considérablement la confiance des consommateurs européens.

consommation

L’Europe est confrontée à la menace d’une des pires récessions de son histoire.  Les attentes économiques européennes se détériorent considérablement (-20 points) par rapport au mois de février.

A l’échelle nationale, les pertes les plus élevées sont mesurées en Italie (-43 points), premier foyer du virus, suivie de la France (-29 points). En Belgique, la baisse est légèrement inférieure à la moyenne de l’UE (-15 points) mais le pays reste pessimiste en termes d’attentes économiques (-31 points).

La prévision des revenus et la volonté d’achat sont deux domaines d’indicateurs qui sont touchés par la crise. En ce qui concerne le premier domaine, l’indicateur général pour l’Europe a baissé de 9 points : en mars, il atteignait +5 points.  Les pertes les plus importantes sont enregistrées en Grèce (-22 points) et en Italie (-18 points). Pour la Belgique, l’indicateur s’est dégradé (-11 points) pour plonger dans le négatif : - 3 points.

La volonté d’achat des consommateurs a aussi diminué. Au niveau européen, elle connaît une perte importante (-13 points). La Croatie (-27 points), l’Italie et l’Autriche (-24 points) sont les plus touchées dans ce domaine. La Belgique enregistre -8 points et reste ainsi juste au-dessus de zéro (+ 1 point).

Ces résultats attestent d’une baisse de confiance généralisée des consommateurs européens, qui, en cette période de crise, n’ont plus envie de dépenser leur argent. L'économie est profondément bouleversée.

Remarque : l’enquête a eu lieu au cours des deux premières semaines de mars (soit, dans de nombreux pays, avant les mesures de confinement). Étant donné que le confinement est prolongé et durera encore un certain temps, il en va de soi que la confiance des consommateurs diminuera une fois de plus.

Source : GfK

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