Le CV de Carla Bruni

Peu de Premières Dames de France peuvent se targuer d'avoir un passé de chanteuse et de mannequin à succès. Carla Bruni a un parcours qui ne passe pas inaperçu. Nous avons décidé de jeter un œil sur le CV de l'épouse de l'ancien président Sarkozy, qui s'apprête à sortir un quatrième album.

Après avoir mis sa carrière entre parenthèse pendant le mandat de son président de mari, Carla Bruni compte à présent revenir sur le devant de la scène. Le 1er avril sortira son nouvel et quatrième opus, "Little French Songs", et une tournée est d'ores et déjà prévue en automne. Retour sur la carrière de l'ex-première dame de France.

Informations personnelles

  • Nom: Carla Bruni

  • Date et lieu de naissance: 23 décembre 1967 à Turin

  • Mère: Marysa Borini, pianiste de concert

  • Beau-père: Alberto Bruni Tedeschi, ancien co-propriétaire du groupe Pirelli

  • Etat civil: Mariée avec Nicolas Sarkozy

  • Enfant: 1 fils, Aurélien, 8 ans, dont le père est Raphaël Enthoven et 1 fille, Giulia Sarkozy

  • Etudes: elle a entamé une formation en Arts et Architecture à l’Université de Paris, mais ne l’a pas terminée.  

Enfance & études

La famille aristocrate des Bruni-Tedeschi est originaire de Turin, où le grand-père de Carla Bruni se fait un nom dans l’industrie du caoutchouc. Carla Bruni est âgée de cinq ans lorsque sa famille quitte l’Italie, par crainte d’enlèvement par le mouvement terroriste des Brigades rouges. La France devient alors leur terre d’accueil. Carla est envoyée en internat en Suisse, puis entame des études d’Arts et Architecture à Paris.

Carrière

  • 1986: Après l’arrêt de ses études à l’Université de Paris, Carla Bruni, alors âgée de 19 ans, signe un contrat avec l’agence de mannequinat City Models à Paris. Elle y est découverte par le fondateur de GUESS? Inc., Paul Marciano. Plusieurs grandes campagnes publicitaires lui permettent d’être repérée par d’autres grands designers. Au cours des années suivantes, elle passera des contrats avec les agences de mannequins Marilyn à Paris, Women Model Management à New York et Storm à Londres. Elle parcourt les catwalks pour des designers célèbres comme Karl Lagerfeld, Christian Dior, John Galliano, Yves Saint Laurent, Coco Chanel, Versace, … Les années 90 seront la période dorée de la carrière de mannequin de Carla.  

  • 2002: A l’apogée de sa carrière de top modèle, Carla décide de se lancer dans la musique. A la fin des années 90, elle écrit plusieurs chansons, notamment pour Julien Clerc. En 2002, elle sort son premier album, intitulé ‘Quelqu’un m’a dit’. 2 millions d’exemplaires seront vendus à travers le monde.

  • 2003: Elle reçoit ‘Prix Raoul Breton’, qui récompense un jeune talent musical. En 2004, elle remporte la ‘Victoire de la Musique du meilleur artiste féminin’.

  • 2007: Son deuxième album, ‘No Promises’, sort dans les bas. 400.000 exemplaires en seront vendus.

  • 2008‘Comme si de rien n’était’ est le titre de son troisième album. Carla a travaillé avec son frère Virginio Bruni Tedeschi pour le layout du CD. 2008 est également l’année où elle jure fidélité éternelle au président français Nicolas Sarkozy, devenant ainsi ‘Première dame’ de France.

  • 2011: Devenue Première Dame de France, Carla Bruni s'était retirée du monde de la musique depuis la sortie de son dernier album en 2008, si ce n'est à l'occasion d'un concert célébrant les 90 ans de Nelson Mandela en 2009.
     
  • 2011: Après quelques rumeurs, l'Elysée annonce que Carla Bruni-Sarkozy est enceinte. Elle donne naissance à  son enfant le 19 octobre 2011.
     
  • 2013: Elle annonce la sortie de son quatrième album pour le 1er avril 2013.

Carla Bruni, Première dame

En tant qu’épouse du Président Sarkozy, Carla Bruni consacre énormément de son temps à des actions de charité. Elle fonde la Carla Bruni-Sarkozy Foundation, destinée à améliorer l’accès à l’enseignement et à la culture et à lutter contre les inégalités sociales. Elle collabore également avec le ‘Global Fund to Fight AIDS, Tuberculoses and Malaria’.

En 2010, le magazine Forbes la classe 35e des femmes les plus puissantes du monde. Le 19 octobre 2011, elle donne une fille au président de la république, Nicolas Sarkozy.

Le premier extrait du nouvel album de Carla Bruni: "Chez Keith et Anita"

Retour à la liste