Le CV de Claude Rolin

Nom : Claude Rolin
Né le : 26 mai 1957
Domicile : Bertrix
Etat civil : marié, père de deux enfants (Manon et Boris)
Site : www.csc-en-ligne.be

Ce lundi 30 janvier, les syndicats appellent à  la grève pour protester contre les mesures d'austérité prises par le gouvernement. Claude Rolin, le secrétaire général de la CSC, occupe un rôle central dans les négociations... Mais qui est-il au juste?

Claude Rolin a rapidement quitté l'école et a travaillé comme ouvrier forestier, manœuvre dans la construction et chômeur. Il a choisi de ne pas faire son service militaire et de devenir objecteur de conscience: il fréquente dès lors des organisations humanitaires alternatives.

Formation

Par la suite, il effectue un graduat en Sciences sociales du Travail à  l'ISCO (Institut Supérieur de Culture Ouvrière) ainsi qu'une licence en Politique Economique et Sociale à  la FOPES (Faculté ouverte de politique économique et sociale, formation destinée aux adultes).

Vie professionnelle

Son diplôme en poche, il travaille pour la Jeunesse Rurale Chrétienne à  Arlon. Il est chargé de l'animation d'un groupe de producteurs consommateurs et d'un projet de banque alternative. 

1986 : A l'âge de 29 ans, Claude Rolin devient permanent au CSC Luxembourg.

1990 : Il est nommé secrétaire fédéral du CSC Luxembourg.

1996 : Il devient devient membre du Bureau national de la CSC.

1997 : Il devient président du comité régional wallon de la CSC.

2006 : Claude Rolin est nommé secrétaire général de la CSC. Il succède à  Josly Piette, qui avait occuppé ce poste à  partir de 1991.

Retour à la liste