Le CV de Julie Gayet

Nom : Julie Gayet
Date et lieu de naissance : 3 juin 1972, Suresnes, France
Lieu de résidence : Paris
État civil : célibataire

 

Formation 

1980 : à  l’âge de huit ans, Julie Gayet se passionne déjà  pour le monde du spectacle. Elle se lance dans le chant lyrique.

1986 : Julie Gayet quitte le milieu du chant pour s’orienter vers la comédie.

1989 : l’actrice en herbe part à  Londres pour suivre le cours de Jack Waltzer. Elle suit parallèlement l’École du cirque et étudie l’Histoire de l’Art et les Sciences humaines.

Carrière

1992 : Julie Gayet fait sa première apparition au petit écran, dans la série d’AB Productions, Premiers baisers.

1993 : Julie Gayet commence sa carrière au cinéma en tant que figurante dans Bleude Kieslowski. Elle décroche aussi son premier vrai rôle dans À la belle étoile, de Antoine Desrosières.

1997 : L’actrice poursuit son petit bonhomme de chemin et incarne une prostituée junkie dans Select Hotel, de Laurent Bouhnik. Elle décroche le Prix Romy Schneider pour ce rôle.

2007 : Julie Gayet décroche le prix de la meilleure actrice de second rôle pour le film Mon meilleur ami, de Patrice Leconte.

2009 : Julie Gayet se lance dans le doublage, en prêtant sa voix à  l’un des personnages de Kérity la maison des contes, de Dominique Monféry.

2010 : L’actrice devient productrice pour le film Huit fois debout, de Xabi Molia, dans lequel elle apparaît aussi face à  la caméra. La même année, elle produit également Les secrets, de Raja Amari. Elle poursuit également sa carrière d’actrice et de doubleuse, pour respectivement Sans laisser de traces (thriller), de Grégoire Vigneron, et L’apprenti Père Noà«l (film d’animation), de Luc Vinciguerra.

2013 : Julie Gayet joue dans trois films : After, de Géraldine Maillet, Quai d’Orsay, de Bertrand Tavernier et Les âmes de papier, de Vincent Lannoo. Cette année-là , l'actrice devient aussi réalisatrice : elle est l’auteure de Cinéast(e)s, un documentaire sur les réalisatrices.

2014 : Julie Gayet doublera Nicole Kidman pour le film Grace de Monaco, d’Olivier Dahan.

Divers 

Julie Gayet a joué dans 15 séries, dont Les rois maudits (2005) et Odysseus (2013).

Julie Gayet apparaît dans trois clips de Benjamin Biolay : Laisse aboyer les chiens (2007), Qu'est-ce que ça peut faire (2007) et Dans la Merco Benz (2010). En 2012, elle chante Avec toi, en duo avec Marc Lavoine

Le 20 janvier 2014, l’actrice apparaît dans un clip publicitaire pour la marque de prêt-à -porter Blue Tango, de Lou Ripoll.

Politique 

Julie Gayet est une militante socialiste. En 2012, elle apparait dans un clip de campagne de François Hollande. En 2014, elle soutient la candidature d’Anne Hidalgo à  la mairie de Paris, pour les élections municipales qui se dérouleront en mars de cette année.

Vie privée

En 1999, de sa relation avec l’écrivain et scénariste argentin, Santiago Amigorena, naît son premier fils, Tadéo, qui reçoit un petit frère, Ezéchiel, en 2000. Trois ans plus tard, le couple se marie, pour se séparer peu après. Depuis 2013, les rumeurs sur la relation de Julie Gayet avec François Hollande vont bon train. Elles connaissent un regain depuis la publication de photos compromettantes par Closer, le 14 janvier 2014.


 

Retour à la liste