Le CV de Maurane

Maurane

Nom : Claudine Luypaerts

Née le : 12 novembre 1960 à Ixelles

Domicile: entre Bruxelles et Paris

Etat civil: mariée à Pablo Villafranca (chanteur), maman de Lou (20 ans)

Twitter : @mauraneofficiel

Site web : www.maurane.be

Entre deux 'clashes' sur Twitter, l'impétueuse chanteuse belge donne des conseils aux candidats de la Nouvelle Star sur Direct 8. Mais qui est vraiment Maurane? Retour sur sa carrière.

Débuts

Née d’une mère pianiste et d’un père directeur d’Académie, Maurane baigne dans la musique dès son plus jeune âge.

1976: Elle participe à des concours sous le pseudonyme de Claudie Claude.

1979 : Maurane fait partie du spectacle "Brel en mille temps" où elle se fait remarquer par le compositeur Pierre Barouh.

Celui-ci produira plusieurs 45 tours sur son label Savanah: "J'me roule en boule" (1980), "Fais soleil" (1981), "T'as pas la pêche" (1983)... Ils ne rencontreront pas vraiment le succès. Maurane chante alors dans la rue ou les bars, et est choriste pour Jo Lemaire et Philippe Lafontaine.

Succès

1985:  Maurane rencontre enfin le succès après sa première scène à Paris, au sentier des Halles. Elle peut enfin enregistrer son premier album, aux sonorités jazz, qui sort en 1986 : "Danser".

1988: Après une rencontre avec Michel Berger, la chanteuse intègre la troupe de la deuxième version de la comédie musicale culte Starmania. Elle y tient le rôle de Marie-Jeanne. Une expérience qui ne plaît pas beaucoup à Maurane.

1989: Date de sortie du deuxième album de Maurane, éponyme. Il contient  les tubes "Toutes les Mamas" et "Pas Gaie la Pagaille", et lui permet de signer sur Polydor. S’en suit une grande tournée, de l’Olympia (6 dates) au Japon.

1991: Elle sort son troisième album "Ami ou ennemi". On y retrouve notamment la célèbre chanson Sur un prélude de Bach.

1995 : Quatrième album "Différente", en hommage à sa fille. L’année suivante, elle intègre la grande troupe des Enfoirés à laquelle elle appartient toujours.

1998 : Maurane sort "L’un pour l’autre", une compilation des ses plus grands succès avec 5 inédits en plus.

2002: Période creuse pour la prolifique Maurane, qui chante malgré tout sur le tube "Tu es mon Autre" en duo avec Lara Fabian.

2003 : Sortie de l'album "Quand l’humain danse."

2007 : Maurane sort son septième disque "Si Aujourd’hui."

2011 : Maurane revient avec l’album "Fais moi une fleur."

2012 : Malgré des rumeurs sur sa participation à The Voice sur la RTBF, elle intègre le jury de la Nouvelle Star, sur Direct 8, aux côtés de Sinclair, André Manoukian et Olivier Bas.

Divers

Cinéma : En 2005, Maurane participe au film "Palais Royal" avec Valérie Lemercier.

Livre : En 2007, sa biographie "La vie en rouge" est publiée. Le livre a été écrit en collaboration avec le journaliste Thierry Coljon.

Publicité: En 2012, Maurane devient l'égérie de la marque Weight Watchers, dans des publicités où elle dit avoir perdu 20 kilos grâce à leur programme.

Twitter : La chanteuse est bien connue pour son tempérament fougeux, voire véhément. Grâce aux nouvelles technologies, c'est sur Twitter qu'elle l'expose, au détriment de ceux qui l'ont énervée.

Cette année, à une blogeuse qui avait tweeté "Si toi aussi tu en as déjà marre d'entendre la pub de Weight Watchers & @Mauraneofficiel lève la main! Lol",  Maurane a répondu "En regardant votre photo de profil, je me dis que la jalousie, c'est vraiment con" et "Je ne respire pas les poubelles." Un tweet qui a été fort critiqué.

En 2011, la chanteuse avait déjà "clashé" un fan de Mickaël Vendetta. Elle avait attaqué la pseudo-star avec ce tweet: "On peut difficilement faire plus #con plus #inutile et surtout plus #Imbusdesapersonne que Michaël Vendetta... #Beaugosseattitude #MONCUL ;-(" Un fan avait alors répondu en la traitant de "grosse vache"... Mal lui en pris, car la réponse de Maurane n'était pas piquée des vers: "La grosse vache t'enc*** à sec avec du papier de verre, du Tabasco et un filet de citron." Quelle élégance...

Retour à la liste