Le CV de Mitt Romney

Nom: Willard Mitt Romney
Né le 12 mars 1947 à  Détroit, Michigan
Etat civil : marié à  Ann Davies, 5 fils, 16 petits-enfants
Candidat à  l'investiture républicaine à  l'élection présidentielle de 2012
www.mittromney.com

A mi-chemin des primaires républicaines, Mitt Romney s'impose comme le candidat le plus susceptible de s'opposer à  Barack Obama en novembre, lors des élections présidentielles. Retour sur la carrière de ce multimillionnaire mormon.

Mitt Romney a déjà  remporté les primaires dans 23 Etats dont le Wisconsin, l'Iowa, l'Illinois, Washington et le Maryland. Le candidat de 65 ans est toujours opposé à  Rick Santorum, Newt Gingrich et Ron Paul mais gagne du terrain sur ses concurrents.

Elevé dans le strict respect de la foi mormone (messe deux fois le dimanche, prière à  chaque repas, pas d'alcool, de café, de cigarette ni de sexe avant le mariage) mais possédant un solide sens des affaires, on estime à  présent la fortune de Mitt Romney à  200 millions de dollars. Il en aurait investi 20 dans sa campagne.

Etudes et expériences de jeunesse

1966 : à  l'âge de 19 ans, il est envoyé en France en tant que missionnaire pour l'Eglise de Jésus-Christ des Saint des derniers jours, mouvement Mormon. Il devient ensuite directeur des missions de France, Belgique et Suisse.

1969 : Mitt épouse sa petite amie de lycée Ann Davies à  l'âge de 22 ans. Celle-ci se convertit à  la foi mormone.

1971 : il est diplômé de la Brigham Young University.

1975 : à  28 ans, il obtient un master en administration des affaires et un diplôme de droit de l'université d'Harvard.

Vie professionnelle en tant qu'homme d'affaires

Mitt Romney travaillera ensuite comme consultant en affaires. En 1984, il fonde la firme d'investissement Bain Capital à  Boston. C'est dans cette compagnie qu'il fit fructifier son sens des affaires et construisit sa fortune actuelle.

En 1999, Mitt Romney est appelé à  la rescousse par les organisateurs des jeux olympiques d'hiver de Salt Lake City (capitale de l'église mormone dans l'Utah). Suite à  une affaire de corruption, les jeux sont en effet au bord de la faillite. Il réussit à  "sauver" les jeux, engrangeant au passage un bénéfice de 50 millions de dollars.

Carrière politique

2002 : Romney est élu gouverneur du Massachusetts. Il occupera ce poste jusqu'en 2007. Au cours de son mandat, il plaide contre l'avortement et le mariage homosexuel, et il réforme l'assurance-maladie de l'Etat. Il proposa même le rétablissement de la peine de mort (proposition rejetée par la chambre).

2008 : Mitt Romney est candidat à  l'investiture républicaine à  l'élection présidentielle de 2008. Il investit 35 millions de sa fortune personnelle dans la campagne, mais finit par se retirer de la course pour offrir son soutient à  John Mc Cain.

2012 : à  nouveau lancé dans la course à  la présidentielle, Mitt Romney sera très probablement le candidat Républicain qui affrontera Barack Obama en novembre prochain. Bien décidé à  inculquer le sens des affaires à  Washington, rien ne dit cependant qu'il vaincra le lauréat du prix Nobel...

Retour à la liste