Le CV d'Hillary Clinton

La carrière d’Hillary Clinton a quelque chose de fascinant. Ex-première dame humiliée devant tout l’Amérique, elle a soutenu son Bill la tête haute. Aujourd’hui, c’est elle qui porte la culotte : Secrétaire d’Etat jusqu’en février dernier, elle se prépare probablement aujourd’hui à concourir à l’élection présidentielle de 2016.

 

Hillary Clinton s’est lancée sur Twitter cette semaine… En prévision des élections présidentielles de 2016 ? Retour la carrière d’une grande dame, étroitement liée à celle de son ex-président de mari.

Informations générales

Nom : Hillary Diane Rodham Clinton
Née le : 26 octobre 1947 à Chicago
Métier : avocate
Etat civil : mariée, un enfant (Chelsea)
Domicile : New-York

Education

1965: Hillary Clinton intègre le Wellesley College, où elle obtiendra un Bachelor en arts et sciences politiques. Dès son plus jeune âge, elle s'investit dans différentes campagnes électorales politques.

1969: Elle effectue un Master en droit à la prestigieuse Yale Law School, où elle rencontre Bill Clinton.

A la sortie de Yale, Hillary exerce le métier d’avocate.

1975 : Le couple déménage en Arkansas, pour la carrière politique de Bill. Ils se marient un an plus tard et Hillary devient professeur de droit à l’Université, tout en élevant sa fille Chelsea.

1977 : Jimmy Carter la choisit pour intégrer le conseil de la Legal Services Corporation, qu’elle dirigera par la suite.

Vie politique

1978 : Bill devient gouverneur de l’Arkansas. Hillary restera 1er dame de l’Arkansas durant 12 ans. Pendant cette période, elle préside le comité d’éducation de l’Arkansas, cofonde l’association de soutien des enfants et familles, et participe aux comités directeurs de l’hôpital des enfants et du fond de défense des enfants.

1980 : Naissance de Chelsea Clinton, sa fille unique.

1992 : Bill Clinton devient président des Etats-Unis. Hillary devient donc la 1er dame des Etats-Unis et s’installe à Washington. Elle s’attire les foudres des femmes au foyer américaines en déclarant "ne pas vouloir rester à la maison à faire des cookies". Durant les mandats de son mari, elle s’implique en effet particulièrement dans la vie politique du pays.

Elle participera aux réflexions sur la réforme du système de santé (abandonné en 1994), et s’engagera activement en faveur des droits des enfants et des femmes. En pleine campagne présidentielle, Bill avait d’ailleurs déclaré que s'il était élu, les américains auraient "deux présidents pour le prix d’un"…

1998 : L’affaire Lewinsky éclate au grand jour, et c’est le drame. Hillary défend son mari volage envers et contre tout, criant à la conspiration de droite, même quand l’infidélité de Bill sera avérée.

2000 : Hillary se présente pour le siège de sénatrice à New-York. Elle remporte l’élection le 7 novembre avec 56% des voix et devient ainsi la première femme élue sénatrice de l’Etat.

2006 : Elle est réélue avec 68% des suffrages.

2007 : Elle annonce officiellement se lancer dans la course à la présidence. Elle arrivera deuxième dans l’élection du candidat démocrate, derrière Obama, a qui elle offrira finalement son soutien.

2009 : Barack Obama, président des Etats-Unis, nomme Hillary Clinton au poste de Secrétaire d’Etat des Etats-Unis. Dans le cadre de ses fonctions, elle cherche notamment à renforcer les liens avec la Chine. Elle est d'ailleurs la Secrétaire d’Etat qui a le plus voyagé : elle a visité 112 pays, y compris l’Afrique du Sud.

2012 : Hospitalisée en urgence a cause d’un caillot de sang dans le cerveau, Hillary Clinton démissionne de ses fonctions.

2013 : Hillary Clinton fait une entrée remarquée sur Twitter. S'est-elle inscrite sur le réseau social en prévision des élections présidentielles de 2016?

Divers

Forbes l'a élue 5e femme la plus puissante du monde en 2013. Elle était 2e en 2012.

Un film retraçant les débuts de la carrière d’Hillary Clinton va probablement être tourné : les actrices en lice pour l’incarner sont Scarlett Johansson, Reese Witherspoon et Carey Mulligan. La sortie de ce film est prévue pour (tiens, tiens..) 2016.

Retour à la liste