Le CV du Prince Philippe

C'est officiel: le Roi Albert II a annoncé qu'il abdiquera en faveur de son fils, le Prince héritier Philippe. Le 21 juillet, la Belgique aura donc un nouveau roi... Mais qui est vraiment Philippe de Belgique?

Le Prince Philippe est-t-il enfin prêt à monter sur le trône? Souvent critiqué dans les médias, le Prince héritier du royaume a fait de nombreux efforts ces dernières années pour améliorer sa communication. Nous avons jeté un coup d'oeil à son parcours et reconstitué son CV.

Informations générales

Nom: Philippe Leopold Louis Marie de Belgique
Date et lieu de naissance: 15 avril 1960 à Bruxelles
Lieu de résidence: Château de Laeken
Titre: Duc de Brabant
Etat civil : Marié à la Princesse Mathilde, 4 enfants : Elisabeth (11 ans), Gabriel (9 ans), Emmanuel (7 ans) et Eléonore (5 ans)

Etudes

  • Humanités en français les trois premières années au Collège Saint-Michel à Etterbeek, puis en néerlandais à l’abbaye de Zevenkerken à Sint-Andries (Bruges).

  • 1978-1981: il suit les cours de l’Ecole royale militaire. Son diplôme en poche, il obtient le  brevet de pilote de chasse (1982) et les brevets de parachutiste et de commando avant d’assurer le commandement d’un peloton de parachutistes.

  • 1982-1985: Après sa formation militaire, il poursuit ses études universitaires au Trinity College de l'Université d'Oxford (Angleterre) et à la Graduate School de l'université Stanford (Californie). Il y obtient le diplôme de Master of Arts en sciences politiques. Il devient ainsi le premier membre de la famille royale belge à détenir un diplôme universitaire.

Parcours professionnel

  • 1993 : Suite au décès de son oncle, le Roi Baudouin, Philippe devient officiellement prince héritier. Il succède à son père, devenu Roi, à la présidence d'honneur de l'Office belge du commerce extérieur (OBCE), devenu l’Agence pour le Commerce extérieur en 2003.

Il a dirigé jusqu’à présent plus de septante missions économiques importantes aux quatre coins du monde, dont les plus récentes en Californie et en Thaïlande.

  • 1993-1997: il est président du Conseil national du développement durable. En 1997, cette institution devient Conseil fédéral du développement durable et il en accepte la présidence d'honneur.

  • 1994: il prête serment comme sénateur de droit.

  • 1998: il lance le Fonds Prince-Philippe, pour encourager les échanges entre les citoyens et les organisations des trois Communautés de notre pays.

  • 2001: il est nommé Général-major des Forces Armées.

  • 2002: il préside avec le Premier ministre Guy Verhofstadt la délégation belge au sommet des Nations unies sur le développement durable à Johannesburg en Afrique du Sud.

  • En 2003, il est nommé Président d'honneur de BIO (Société belge d’Investissement pour les Pays en développement).

  • Depuis 2004, il est également Président d'honneur de l'European Chapter du Club de Rome et de la Fondation Polaire Internationale.

  • 2010: il est promu au grade de Lieutenant général et de Vice-amiral.

  • En dehors de ses nombreuses fonctions officielles, le Prince Philippe s’attache à approfondir sa connaissance de son pays, du rôle et de l’image de la Belgique dans le monde et dans les relations internationales.

  • Il porte aussi un intérêt particulier aux jeunes et à leur intégration dans la société de demain. A cette fin, il visite écoles et universités, mais suit aussi de très près divers problèmes sociaux tels que le chômage et la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Divers

  • Il est le fils aîné de S.M. le Roi Albert II et de S.M. la Reine Paola et est donc prince héritier du royaume. Il porte le titre de Duc de Brabant.

  • Il devrait être proclamé roi des Belges sous le nom de Philippe. Il pourrait également choisir Léopold IV comme nom de règne, pour reprendre la tradition des premiers souverains.
  • En 1990, à l'occasion de son 30e anniversaire, il reçoit le Grand Cordon de l’ordre de Léopold, la plus haute décoration belge. Il a reçu également près de 20 décorations honorifiques étrangères.

  • En 2002, l'Université Catholique de Leuven lui octroie le titre de Docteur Honoris Causa.

  • En mai 2004, le Prince Philippe a obtenu son brevet civil de pilote d'hélicoptère.

  • En février 2008, il accepte de participer, avec la Princesse Mathilde, l'émission diffusée par la chaîne flamande VTM dans le cadre du "Levenslijn", une opération en faveur de la sécurité routière pour les enfants, un combat qui les touche beaucoup suite au décès de la sœur et de la grand-mère de Mathilde dans un accident de voiture en 1997. Le prince a fait une promenade à vélo avec des adolescents, la princesse a rencontré des personnes hospitalisées suite à un accident de voiture et le couple a ensuite répondu aux questions de VTM.

Hobbies

Outre passer du temps en famille, le Prince Philippe profite de ses rares moments libres pour lire, principalement des ouvrages sur une meilleure compréhension de l'homme dans la société moderne.

Il pratique également régulièrement du sport afin de garder une bonne condition physique. L'astronomie, les sciences et la philosophie comptent parmi ses autres passions.

Retour à la liste