Le Forem mise sur son capital humain

Date de publication: 15 juin 2020

La diversification des parcours professionnels, la transformation numérique des métiers et la montée en puissance des soft skills poussent le Forem à s’investir massivement dans la formation de ses collaborateurs. Il en va de son attractivité, notamment auprès des jeunes en début de carrière, et de la fidélisation de ses collaborateurs plus expérimentés. Un chantier prioritaire donc qui nécessite de s’appuyer sur des outils adaptés.

Formation

La formation au cœur du capital humain de l’entreprise

Pendant le confinement lié au Coronavirus, le Forem s’est mobilisé en un temps record pour équiper son personnel afin qu’il puisse travailler à distance, mais aussi…continuer à se former.

Le Forem a bien compris que la formation continue de ses collaborateurs, c’est-à-dire la mise à niveau et le besoin d’acquérir de nouvelles compétences, est primordiale et s’impose comme une nécessité pour les années à venir. Il dispose ainsi de sa propre Académie, un département interne qui propose un vaste catalogue de formations pour ses conseillers, formateurs, experts, managers, etc. Plus de 200 formations sont accessibles en un clic via un catalogue en ligne.

 

Rencontre avec Myriam Lemaire, Directrice de l’Académie du Forem

Bonjour Myriam, quelle est la vision du Forem en termes de formation de ses collaborateurs ?

Nous voulons doter chaque collaborateur du Forem des compétences nécessaires à son fonctionnement optimal, mais surtout accompagner les changements institutionnels du Forem et l’évolution de ses métiers. C’est pour cela que nous avons mis en place des parcours spécifiques de formation par type de fonction. Aussi bien pour des compétences purement techniques que pour les soft skills. 

Nous mettons également un focus tout particulier sur le développement de compétences portant sur la transition numérique, qui est porté en interne par une équipe de spécialistes en compétences numériques.

Pour garantir un matching le plus précis possible entre la réalité de terrain et l’offre de formation, nous coordonnons aussi un réseau de quelques 90 formateurs internes. Ce sont donc des membres du personnel qui s’investissent dans le développement de contenus de formations, dans l’animation et le suivi de formations spécifiques.

Formation

Peux-tu nous en dire plus sur les dernières formations mises en place ?

Pendant cette période de confinement, nous avons proposé à nos collègues une offre de formations à distance portant sur l’appropriation des outils numériques et sur une thématique qui sous-tend notre cœur de métier, à savoir la connaissance de l’environnement socio-économique. Les experts de l’Académie ont donc développé toute une série de modules et ateliers à distance afin de proposer dans les meilleurs délais une offre alternative qui a suscité beaucoup d’intérêt. Plus de 1 800 personnes ont participé aux ateliers numériques et près de 2 400 participants ont enrichi leur connaissance du marché de l’emploi.

Nos collaborateurs ont pris le temps de s’informer ou de « se recycler » dans des matières telles que les infos chiffrées du marché de l’emploi, les métiers et les secteurs d’avenir, les outils à proposer aux demandeurs d’emploi, etc...

Pour ce qui concerne nos modules sur les bons plans pour optimiser le travail à distance et en mode collaboratif, près de 2 200 collaborateurs s’y sont connectés via Teams/Skype. Un grand succès !

Quelle sera la plus-value de ces formations pour les agents du Forem ?

Avec tout ce que l’on met en place au niveau de l’Académie, Le Forem mise sur un meilleur suivi et une meilleure interaction avec les demandeurs d’emploi et les entreprises, puisque nos collègues seront mieux armés pour expliquer et conseiller l’utilisation des outils. La plus-value à terme sera de plonger tout le monde dans le digital en utilisant davantage d’outils à distance et en optimisant l’utilisation des outils et programmes à notre disposition.

>> Envie de rejoindre des équipes du Forem ?

>> Découvrez ici les offres d'emploi du Forem

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi