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Le Forem modernise son recrutement

Rédigé par: Mélina Margaritis
Date de publication: 29 nov. 2021

Forem formation

Dans le contexte du plan de relance, le rôle du Forem est d’aider, de former ou d’orienter les travailleurs qui souhaitent rejoindre les secteurs qui emploient. Marie Xhenseval, Directrice Recrutement & Orientation RH au Forem, nous fait part des nouvelles initiatives de recrutement.

Vers des perspectives optimales de recrutement

Étant une grande entreprise de plus 4.800 employés, chaque année, le Forem recrute environ 200 à 250 personnes pour pallier les départs (retraite,…). Les perspectives de recrutement se renouvellent dès lors annuellement.

Un nouvel accompagnement pour les demandeurs d’emploi Par ailleurs, dans le contexte actuel de révolution digitale, le Forem s’adapte et propose un nouvel accompagnement pour les usagers (demandeurs d’emploi et entreprises), en mettant en place un suivi adapté aux compétences numériques et professionnelles des demandeurs d’emploi.

Pour la Directrice M. Xhenseval, il s’agit de répondre à une demande :

« On essaye de se moderniser et de répondre à tous les demandeurs d’emploi. Pour cela, le Forem met à disposition des usagers de plus en plus d’outils digitaux sophistiqués et performants afin de les accompagner au mieux dans leurs démarches. Nous sommes dès lors à la recherche de collaborateurs qui possèdent une affinité pour les outils digitaux. Quant aux demandeurs d’emploi moins outillés ou habilles avec les outils digitaux, ils ne sont bien entendu pas oubliés et verront régulièrement un Conseiller dans le cadre de rendez-vous dans les bureaux du Forem ».

Marie Xhenseval [square]

Marie Xhenseval, Directrice Recrutement & Orientation RH au Forem

Des profils plus recherchés que d’autres

Pour aider à la relance de la Wallonie, à la reconstruction suite aux inondations et mettre en place son nouveau projet d’accompagnement des demandeurs d’emploi, le Forem doit renforcer ses équipes, notamment pour ce qui concerne les formateurs dans toute une série de métiers techniques. De même, afin d’augmenter la capacité des centres de formation, des travaux vont être réalisés.

Le Forem cherche donc aussi des architectes et des ingénieurs industriels.

Les assistants sociaux, les juristes et les profils informatiques sont aussi des profils régulièrement demandés.

En ce qui concerne plus particulièrement les formateurs, la Directrice insiste sur le fait que, dans la plupart des cas, c’est avant tout une expérience qui est recherchée et non un diplôme. De même, une expérience pédagogique n’est pas nécessaire, juste l’envie de transmettre un savoir. En effet, le Forem donne une formation pédagogique aux formateurs qu’il recrute.

Pour Marie Xhenseval, l’envie de s’investir personnellement reste la compétence à privilégier

pour travailler au Forem : « Notre première mission c’est de rendre service à la société et de contribuer à l’insertion professionnelle. S’il y a bien une constante au Forem, c’est que les choses évoluent. Il faut avoir les capacités d’adaptation qui vont avec, avoir envie d’apprendre, de se former et d’évoluer. ».

Des avantages à la pointe des nouveautés

Avec parfois des opportunités comme pour Marie Xhenseval qui a démarré comme stagiaire et qui est aujourd’hui directrice du recrutement et orientation au Forem, il est tout à fait possible d’évoluer vers une fonction à plus de responsabilités à un moment de la carrière ou d’élargir son champ d’activité en se formant en interne. Le Forem se renouvelle aussi grâce à son dispositif de validation de compétences. Supervisées et coordonnées par le Consortium de Validations des Compétences (CVDC) dont le Forem est partenaire, les validations sont des épreuves mises en place pour attester les compétences des personnes sans bachelier ou certificat. Au niveau des recrutements au Forem, ces titres donnent accès à certaines dispenses d’épreuves pratiques. Selon le cadre légal, certaines certifications peuvent être assimilées au niveau de la fonction qu’on recrute à la fonction publique.

Mélina Margaritis