Champagne ! Combien gagne le patron de LVMH ?

Bernard Arnault, le CEO de LVMH, a introduit cette année une demande de naturalisation pour devenir belge, qu'il a fini par retirer sous la pression de l'opinion publique.

Si vous achetez une bouteille de Dom Pérignon, Moët&Chandon ou encore de Veuve Clicquot, vous achetez au groupe LVMH. En plus d’être le numéro un mondial du champagne, le groupe français est spécialisé dans toute une gamme de produits de luxe.

La société LVMH

LVMH sont les initiales pour Louis Vuitton- Moët Hennessy. En 1971, le fabriquant de cognac Hennessy s’est allié au producteur de champagne Moët&Chandon. Ensuite, en 1987, ce groupe fusionne avec la société Louis Vuitton. Aujourd’hui, la maison de luxe possède plus de 60 marques prestigieuses, dans plusieurs secteurs.

Notamment  des alcools (les champagnes Moët&Chandon, Clicquot, Krug, Mercier, le cognac  Hennessy, les whiskys Ardbeg et Glenmorangie, la vodka belvedere…) mais aussi des marques de mode (Louis Vuitton, Christian Dior, Fendi, Givenchy, Marc Jacobs, Kenzo, Céline, Donna Karan…) et de cosmétiques (Guerlain, Make Up Forever), sans oublier les bijoux (Chaumet, Bvlgari, De Beers) et les chaînes de distributions (Séphora, le Bon marché…)

La crise ne semble pas affecter les produits de luxe : l’année 2011 a été plutôt bonne pour la société LVMH. La société a en effet affiché le chiffre d’affaire record de 23,66 milliards d’euros.

Combien gagne le CEO du groupe Bernard Arnault?

Le CEO de LVMH Bernard Arnault (63 ans) est  l’homme le plus riche de France et même d’Europe, selon le magazine Forbes qui estime sa fortune à  41 milliards de dollars US (32 milliards €). En 2011, Forbes le classe également 4e fortune mondiale. Son salaire de 2011 a été fixé comme suit le 3 février 2011 :

- Salaire fixe : 1 728 399 €
- Salaire variable relatif aux objectifs fixés en 2010 : 2 200 000 €

Il faut encore ajouter à cette somme de presque 4 millions € les revenus des stocks options, qui peuvent être très variables.

L'actrice Scarlett Johansson dans la campagne publicitaire Moët & Chandon en 2011

Retour à la liste