Passer au contenu principal

Le ghosting au travail : une tendance ingrate

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 19 sept. 2019

Partir. Ne plus jamais répondre aux mails et aux appels. Ne jamais revenir. Telle est la devise du ghosting.

ghosting

En amour comme au travail, le ghosting est une tendance ingrate qui se répand comme une trainée de poudre. Aux États-Unis, le phénomène est devenu une véritable tendance, en Europe, il s'immisce de plus en plus. Les employés fantômes dans les bureaux se multiplient.

Le ghosting touche essentiellement les PME, selon une enquête de la plateforme Linkedin. Par exemple, dans le secteur de la construction, un recruté sur 5 ne se présenterait pas lors de son premier jour de travail. Et seulement la moitié des déserteurs daigneraient répondre aux messages de relance.

« Ghoster » au lieu de démissionner ? La tentation est grande. Abandonner son poste lorsqu’on est salarié est punissable d’un licenciement pour faute grave. Une telle sanction n’implique aucune indemnisation de licenciement et de préavis. En revanche, l’employé est toujours en droit de demander une compensation pour ses congés payés. Il peut également prétendre à ses allocations de chômage. De quoi donner envie de "ghoster" plus que jamais...

>> A lire aussi : Qu'entend-on par licenciement pour faute grave?

Mais prenez garde à votre réputation professionnelle. Disparaître ne fera pas de vous l’employé de l’année et qui sait, votre carrière future en pâtira peut-être.

Il faut éviter d’être égoïste. Vous souhaitez changer de poste ? Vous avez changé d’avis ? Une entreprise vous a proposé une offre plus alléchante ? Tant mieux pour vous. Mais pensez à ceux qui ont voulu vous recruter. Ne méritent-ils pas d’être informés par un e-mail ou un coup de fil ? Prévenez-les.

>> A lire aussi : Le ghosting un phénomène de plus en plus répandu dans le monde du travail

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi