Le gouvernement wallon renforce le plan langues
Le gouvernement wallon a approuvé jeudi en première lecture un avant-projet d’arrêté de la ministre de l’Emploi Eliane Tillieux renforçant le plan langues, pour atteindre le millier de bourses à l’horizon 2017.
Un nouveau dispositif d’offre de formation continue sera déployé autour de bourses d’immersion à l’étranger (entreprise, école de langues).
Un budget annuel de plus de 7 millions d’euros est prévu pour quatre publics-cibles: immersion à la sortie de rhéto, immersion ou stage en entreprise pour les demandeurs d’emploi, bourses «BRIC» (Brésil, Russie, Chine, Inde) pour demandeurs d’emploi diplômés du supérieur, et immersion pour l’apprentissage en alternance. En 2015, le budget de 6,3 millions d’euros avait permis de financer de 800 à 850 bourses.
Certaines destinations plus coûteuses parce que plus éloignées ont été supprimées, comme la Nouvelle-Zélande.
Ce nouveau dispositif vient renforcer la plateforme Wallangues, qui permet de s’inscrire gratuitement, via internet, à un programme d’e-learning des langues étrangères (anglais, néerlandais, allemand et français).
«Aujourd’hui, Wallangues compte plus de 360.000 utilisateurs, aux profils très divers. Et en septembre prochain, nous proposerons une version améliorée, plus dynamique, qui est en cours de refonte et pour laquelle une série de nouvelles fonctionnalités seront apportées», a commenté Mme Tillieux (PS).